En lançant la nouvelle version de son site Web le 16 avril dernier, TF1 a mis le cap sur la vidéo et les services communautaires. La chaîne a ainsi ajouté sur TF1.fr des services basiques tels que la notation d’articles et leur partage sur un réseau Facebook, Twitter ou Wikio, mais aussi une rubrique TF1 & Vous, qui regroupe forums et contributions. Mais TF1 est allé plus loin avec un service communautaire inédit pour une chaîne de télévision française : le direct retransmis sur un réseau social.
Le 28 avril dernier, les internautes qui possèdent un compte Facebook ont pu regarder en direct le match FC Barcelone-Chelsea de la Champions League sur TF1.fr, tout en le commentant par écrit avec leurs « amis » ou avec les autres utilisateurs de Facebook connectés. Ce service résulte de l’intégration sur TF1.fr de Facebook Connect, une passerelle permettant d’utiliser le réseau social sur des sites tiers. La chaîne américaine CNN avait proposé le même service de vidéo interactive le 20 janvier, pour la retransmission de l’investiture de Barack Obama.
Bientôt pour la télé-réalité
TF1 reste discret sur le nombre d’internautes connectés sur le service le 28 avril, mais assure que « tout a bien fonctionné ». La chaîne répétera l’expérience pour le match retour Chelsea-FC Barcelone du mercredi 6 mai (coup d’envoi à 20 h 45) et pour la finale de la Champions League, le 27 mai. La connexion s’effectue depuis la rubrique Live de TF1.fr. Après inscription, il suffit de cliquer sur le bouton Facebook en marge du lecteur vidéo pour accéder à son réseau social et choisir de commenter le match avec les amis de son réseau ou n’importe quel utilisateur. Les réactions de ses camarades d’un soir s’affichent ensuite à la volée sur le côté de la vidéo.
Après ces tours de chauffe, la chaîne compte utiliser le service pour la diffusion de Secret Story cet été et pour d’autres événements retransmis en direct, comme, peut-être, la venue de Barack Obama en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.