Passer au contenu

Test : Final Fantasy Brave Exvius, l’appli mobile qui fait renaître le célèbre jeu vidéo

C’est l’effervescence sur les boutiques d’applications et les réseaux sociaux : un Final Fantasy original voit le jour et il fait autant de bruit que le prochain FFXV.

Rain et Laswell parcourent le monde pour sauver la veuve et l’orphelin. Ces preux chevaliers se retrouvent un jour confrontés à une cohorte d’ennemis ulcérés par la sérénité du Royaume de Grandshelt. Nos deux héros, soutenus par de nombreux personnages issus des précédents Final Fantasy histoire d’assurer le « fan service », vont devoir préserver l’équilibre du monde.

Si le scénario ne fait pas dans l’originalité, on a plaisir à suivre un duo digne des buddy movies avec ce que cela implique de lignes de dialogues et de pointes d’humour. Surtout que les personnages évoluent dans des décors particulièrement soignés, au gré de combats au tour par tour dont la jouabilité ne souffre d’aucun défaut. L’interface semble danser sous vos doigts durant les phases de jeu.

Que reprocher au final ? 

Square mélange ancienne école et codes modernes du free-to-play. Ainsi, quelques zones de la carte réservent un dernier niveau à l’exploration avec des batailles aléatoires. On compte aussi quelques villages avec des PNJ pour vous livrer de nombreuses quêtes. Seulement, le modèle économique, bien que peu intrusif, fait perdre un peu de la saveur de cet habile mélange.

On se retrouve à toujours passer par des menus en surnombre et parfois mal pensés, pour ventiler les bonus glanés durant les combats. Certes, c’est un défaut récurrent dans les jeux de rôle, mais, à la sauce free-to-play, il est poussé à l’excès au point de déconnecter le joueur de l’histoire. Un argument qui pèse donc sur notre note finale. Final Fantasy Brave Exvius reste malgré tout ce qui se fait de mieux dans le genre.

Verdict 17/20

Jouabilité 3/5 : Pensée pour le tactile, l’interface des combats est diablement efficace ; on ne peut en dire autant de l’inventaire et des nombreux menus.

Graphismes 4/5 :  Les décors sont superbes, en revanche, on aurait apprécié des personnages un peu plus fins quitte à trancher avec la direction artistique rétro.

Bande-son 5/5 : De belles mélodies au piano suivies de morceaux puissants durant les combats. Un habillage sonore typique des FF ; Square évite toute fausse note !

Durée de vie 5/5 : Si pousser vos personnages au maximum de leurs capacités est une passion, vous pouvez compter sur plusieurs dizaines d’heures de jeu.

Ce Final Fantasy a su allier le charme de l’ancien à un modèle économique moderne, n’en déplaise à la communauté extatique. Ce système a ses limites, mais on ne boudera pas cet univers attachant et cette réalisation de haut vol.

Télécharger Final Fantasy Brave Exvius pour Android

Télécharger Final Fantasy Brave Exvius pour iOS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Trigoust - Jeux Vidéo Magazine