Après la fermeture de Parler, le réseau social apprécié des partisans de Trump, et alors que WhatsApp traverse une tempête après la mise à jour de ses conditions d’utilisation, les applications de messagerie alternatives elles, se frottent les mains. Si Signal a été propulsée en quelques jours en tête des applications les plus téléchargées sur iOS et Android, notamment grâce à des tweets d’Elon Musk et d’Edward Snowden, Telegram n’est pas en reste.
L’application de messagerie sécurisée des frères Durov a gagné 25 millions de nouveaux utilisateurs en trois jours. Pavel Durov, le PDG de Telegram, indique dans un communiqué que ces nouveaux utilisateurs arrivent du monde entier : 38 % d’Asie, 27 % d’Europe, 21 % d’Amérique Latine, et 8% d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Cette croissance soudaine lui permet d’atteindre quelque 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. Durov explique dans sa publication qu’il s’agit là d’une très importante croissance d’utilisateurs de son application. À titre de comparaison, Telegram gagnait quotidiennement 1,5 million de nouveaux utilisateurs.
Pour Durov, l’arrivée massive de nouveaux utilisateurs est simple : les utilisateurs ne veulent être otage des géants de la Tech et ne veulent plus offrir leur vie privée en échange d’un service gratuit. Mais tout comme WhatsApp, la monétisation de la messagerie est indispensable pour rendre Telegram durable. Il y a quelques semaines, le PDG de Telegram annonçait ainsi la mise en place d’un nouveau modèle économique pour rendre son application durable.
Source : Canal Telegram de Pavel Durov
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.