Nul doute que nous allons faire des jaloux ! Le Graal rétro’ tant attendu est entre nos mains… ou plus exactement, la Super Nintendo Mini Classic. Lancée le 29 septembre, la prochaine console rétro officielle de Nintendo n’a pas attendu cette date pour afficher ses 21 jeux sur nos écrans de nostalgeeks. A la rédaction, certains ont même déjà commencé à échafauder des plans machiavéliques pour la ravir le temps d’un week-end, histoire de retrouver les sensations d’antan en parcourant tantôt les tableaux de Super Mario World ou en se relançant dans les quêtes épiques proposées par Secret of Mana, Zelda : A Link to the Past et Final Fantasy III (ou VI dans la chronologie japonaise).
Pas de doute, elle est toute petite, cette Super Nintendo Mini Classic ! A côté de l’originale, l’expression « modèle réduit » prend tout son sens. Cependant, Nintendo a pris grand soin de conserver les manettes originales intactes, et ça marche : les manettes sont incroyablement fidèles à celles de la Super Nintendo des années 90. D’autant que le constructeur n’a pas commis le même impair que sur la NES Mini Classic : les câbles ont enfin une longueur décente.
Cette première prise en main a été l’occasion de mettre à l’épreuve deux fonctions. La première, déjà présente sur la NES Mini Classic, est le système de sauvegarde pour tous les jeux (4 emplacements par jeu). Pour enregistrer votre partie dans la mémoire interne de la console, il suffit d’appuyer sur le bouton Reset puis d’effectuer une manipulation à la manette. Ainsi si vous souhaitez conserver votre avancée dans Contra III par exemple- sans avoir à tout recommencer depuis le début, c’est possible. Nous allons enfin pouvoir le finir, le bougre !
Seconde fonction très pratique et qui fleure bon le cheat, le Replay. Le principe est simple : lorsque vous jouez à un jeu, la console enregistre votre progression en temps réel. Imaginons que vous mourriez bêtement en tombant dans un trou et que c’était votre dernière vie. Normalement, vous devriez retourner à la case départ. Mais pas avec la Mini. Adieu frustration et premier niveau à répétition !
D’une simple pression sur le bouton Reset de la console (encore lui) vous pouvez revoir les dernières secondes (voire minutes, en fonction du jeu) de votre partie et reprendre à un instant T. Une sorte de code de triche assumé qui, en complétement de la fonction de sauvegarde, offre la possibilité de finir les jeux. Car oui, ce n’est pas parce que ce sont des jeux rétro qu’ils sont faciles, bien au contraire. La sélection de Nintendo recèle bien des titres qui mettront vos nerfs et vos talents de gamer à rude épreuve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.