Facebook, futur opticien ? Plusieurs divisions du réseau social de Mark Zuckerberg plancheraient actuellement sur des prototypes de lunettes connectées voire intelligentes. Un serpent de mer dont on entend parler régulièrement, soit lors des conférences officielles soit au travers de publications de brevets. Sauf que, cette fois, des noms de code et de projets concrets ont transpiré : « Stella » et « Orion ».
Il semble donc que les choses soient en train de s’accélérer. Selon des sources (très impliquées dans ces projets) du site The Information, Facebook travaille sur le projet « Stella », une paire de lunettes façon Spectacles de Snapchat. Il s’agirait pour le porteur d’enregistrer ou de photographier son environnement immédiat, tout en interagissant avec un assistant vocal qui serait directement implanté dans les lunettes. Le tout pourrait aussi être piloté et suppléé par une application à installer sur son smartphone.
A lire aussi : Facebook dévoile Portal, une enceinte avec écran pour passer des appels vidéo sur Messenger
Les lunettes « Stella » ne sont pas attendues avant l’année prochaine au mieux et constitueront un premier essai pour Facebook. Ce dernier a hâte de savoir si des personnes se sentent confortables avec le fait de porter un appareil de la marque sur le bout du nez. Côté design, Facebook se serait offert les services de Ray-Ban pour l’aider à imaginer et concevoir les lignes de la monture. Une chance d’avoir une allure un peu plus aérienne et discrète que celle des Spectacles de Snap’ ? On l’espère !
Des lunettes à la place des smartphones
Autre projet de lunettes futuristes, « Orion ». Tout comme les très attendues et espérées binocles 2.0 d’Apple, ce projet-ci serait beaucoup plus ambitieux et ne verrait le jour qu’entre 2023 et 2025, après « Stella » donc. C’est un article de CNBC qui en révèle les premiers contours. A priori, selon les sources du site américain, « Orion » aurait vocation à totalement remplacer nos smartphones.
Passer ou recevoir des appels, prendre des photos ou des vidéos, parler avec un assistant vocal, tout cela serait au programme. Toutes les informations seraient affichées dans les carreaux grâce à un ou plusieurs petits écrans (un arrière goût de Google Glass, ça). Là encore, ce serait le groupe industriel Luxottica (Oakley, Ray-Ban) que Facebook aurait missionné pour imaginer différentes lignes de montures selon les sources de CNBC.
Fort du savoir-faire des équipes d’Oculus en matière de conception de technologies optiques et de casques pour la réalité virtuelle, Facebook aurait tort de se priver d’essayer de concevoir des équipements moins imposants et complètement autonomes à proposer au plus grand nombre. Il va donc falloir garder l’oeil ouvert, et le bon, pour surveiller les avancées du réseau social en la matière et voir s’il parvient à concrétiser ses ambitieux projets.
Sources : The Information et CNBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.