Passer au contenu

Spotify allonge sa période d’essai gratuite d’un à trois mois

EXCLU 01NET.COM – Le service de streaming s’aligne ainsi sur ce que propose déjà Apple Music. Cette extension de la durée d’essai gratuite s’inscrit dans une refonte en cours des formules d’abonnement de Spotify.

Spotify allonge la période d’essai gratuite pour ses nouveaux abonnés. Ils bénéficieront désormais de trois mois sans rien avoir à débourser. Jusqu’à présent, seuls 30 jours étaient offerts par le service de streaming suédois.

À titre de comparaison, Deezer propose un mois d’essai gratuit, tandis que depuis son lancement en 2015, Apple Music offre trois mois à ses nouveaux clients. Spotify s’aligne donc sur le standard choisi par Apple, et qui devrait également être la règle au lancement de son futur service de SVOD Apple TV+. Pour autant, Apple semble avoir envisagé en juillet dernier de faire le chemin inverse, en réduisant la période d’essai d’Apple Music de trois à un mois, comme le rapportait iGeneration.

Valable sur les abonnements individuel et étudiant

Les trois mois d’essai gratuits sont pour l’instant valables sur l’abonnement individuel (9,99 euros par mois) et l’abonnement étudiant (4,99 euros). Les abonnements familial (14,99 euros) et duo (12,49 euros, indisponible en France) ne sont pour l’instant pas concernés par cette offre, mais le seront « dans les mois à venir », d’après Spotify.

Cette extension de la période d’essai gratuite s’inscrit dans un mouvement de refonte des offres de Spotify. Le 19 août dernier, la société annonçait l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans la formule familiale, comme la possibilité d’activer le contrôle parental ou encore de créer une playlist commune à tous les membres de la famille.

Vers une augmentation du prix de la formule familiale ?

Spotify veut offrir plus de fonctionnalités dans cet abonnement, avec en ligne de mire l’augmentation de son tarif. Le 16 août dernier, Bloomberg révélait que l’entreprise allait expérimenter en Scandinavie un nouveau prix, en augmentation de 13 %.

Les services de streaming testent régulièrement de nouvelles augmentations sur une petite partie de leurs abonnés pour vérifier combien les nouveaux clients sont prêts à payer. En 2018, Netflix avait par exemple proposé un abonnement jusqu’à 20 euros, avant de finalement augmenter ses prix en juin 2019 de 1 à 2 euros selon la formule choisie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi