Les premiers satellites de la constellation géante Starlink ont suscité l’émoi des astronomes. Leur luminosité a surpris tout le monde et provoqué une pollution visuelle du ciel, observable à l’œil nu depuis la Terre. Elon Musk avait promis de trouver une solution à ce problème. C’est peut-être le cas.
La nouvelle fournée de 57 satellites lancée cette semaine a été affublée de pare-soleil pour réduire leur pouvoir réfléchissant. Il faudra observer si cela a un effet durant leur trajectoire vers leur mise en orbite et une fois qu’ils seront opérationnels. La vigilance restera donc de mise pendant plusieurs mois encore.
Space X va lancer encore plus de satellites
Starlink est une constellation de plusieurs dizaines de milliers de satellites. Ce maillage doit apporter un accès à Internet haut et très haut débit dans les zones du globe qui ne sont pas ou mal connectées.
La mise en marche du service est toujours prévue pour mi-2020 aux Etats-Unis. Les pré-inscriptions ouvertes récemment ont dépassé les prévisions. Space X prévoit maintenant de lancer encore plus de satellites pour faire face à la demande. Voilà qui ne devrait pas réjouir les astronomes.
Source : Cnet.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.