Passer au contenu

SOS Internet

Connexion défaillante, courriels bloqués, pages truffées de caractères bizarres… Appliquez nos solutions pour corriger les petites pannes d’Internet.

Le haut débit s’est généralisé. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent des boîtes aux lettres toujours plus volumineuses. Le contenu sur Internet est de plus en plus varié avec des vidéos, de la radio mais aussi des jeux. La messagerie instantanée se pose en alternative au téléphone classique. Tout est réuni pour profiter à fond d’Internet.

Des empêcheurs de naviguer en rond

Sauf que malgré la vitesse, le confort, la profusion de sites et de services, subsistent quelques petites galères : un lien qui ne s’ouvre pas, une connexion instable, une animation qui refuse de se lancer dans une page Web, un navigateur qui peine à télécharger des fichiers…Bref, les versions des navigateurs Internet se succèdent, mais les problèmes demeurent. Il y a deux raisons principales à cela. D’abord, il ne faut pas négliger l’impact des logiciels espions. La plupart du temps, ils s’attaquent au navigateur et sont responsables de bien des maux, notamment du ralentissement de la connexion, de l’ajout de favoris ou de l’apparition de bandeaux de publicité envahissants.L’autre raison concerne tous ces petits logiciels qui se greffent sur le navigateur. Qu’on les appelle plug-in ou extensions, ils ont pour rôle d’enrichir les fonctions du navigateur, ce qui est un bénéfice, mais – on le constate souvent – ils peuvent aussi entraîner des plantages.Microsoft et Mozilla, les éditeurs des deux navigateurs les plus utilisés, sont conscients du problème. Pour preuve, ils ont ajouté un mode spécial à Internet Explorer et Firefox qui agit comme le mode sans échec de Windows (voir page 26 pour Firefox et page 27 pour IE 7). L’avantage de ce mode ? Il désactive tous les logiciels complémentaires qui se greffent au navigateur. Vous pouvez ainsi continuer à surfer avec les fonctions minimales, le temps de résoudre votre problème grâce aux conseils de notre dossier

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty