Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? Sony n’avait pas à réinventer la roue quand il a fallu plancher sur les successeurs des 1000XM4, déjà d’excellents écouteurs sans fil à annulation de bruit (ANC). Sortis il y a deux ans, ils font toujours figure de référence, mais la concurrence ne s’est pas reposée sur ses lauriers : avec les AirPods Pro 2e génération, Apple a amélioré l’ANC à un niveau similaire. Et les derniers modèles de Bose ou de Samsung ont eux aussi fait de gros progrès dans ce domaine.
Rude concurrence pour Sony
Avec les 1000XM5 dévoilés aujourd’hui, Sony se devait donc de creuser de nouveau l’écart en sa faveur. D’abord en réduisant l’encombrement des écouteurs : les 1000XM4 ont pu paraitre un peu trop gros pour les oreilles de certains utilisateurs, les 1000XM5 sont plus petits de 25 %, avec un poids réduit de 20 %. Le Bluetooth est en version 5.3 au lieu du 5.2, et il est multipoint d’emblée, contrairement aux 1000XM4 qui n’y ont eu droit que par le biais d’une mise à jour.
Sony a encore renforcé l’annulation active du bruit avec deux processeurs maison ainsi que trois micros sur chaque écouteur. Bien sûr, les embouts accomplissent une grosse partie du boulot. La qualité de la reproduction audio repose sur un nouveau diaphragme doté de transducteurs Dynamic Driver X de 8,4 mm, et ces fameux processeurs.
Les écouteurs sont compatibles avec le LDAC qui transmet trois fois plus de données que le Bluetooth ; Sony parle de Hi-Res Audio, mais ce n’est pas encore tout à fait du lossless. Le suivi des mouvements de la tête est aussi au rendez-vous, tout comme le 360 Reality Audio qui analyse la forme de l’oreille pour une expérience immersive renforcée — limitée aux services de streaming compatibles comme Tidal.
Les écouteurs sont fournis avec quatre paires d’embout à mousse de mémoire de forme. Ils sont certifiés IPX4 pour la résistance à la sueur et à la pluie. L’autonomie annoncée est de 8 heures avec la réduction de bruit activée, et de 24 heures en utilisation avec le boîtier de transport et de recharge. Le produit sera disponible d’ici la fin du mois, au prix de 319 €.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.