La PlayStation 4 vient de franchir un cap symbolique. A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Sony a dévoilé que plus de 100 millions d’exemplaires de sa console dernière génération se sont écoulés dans le monde, toute édition confondue (Originale, Slim, Pro, etc.). La quatrième PlayStation devance ainsi la Wii de Nintendo qui avait mis – elle – cinq ans et neuf mois pour atteindre ce chiffre, soit deux mois de plus que la PS4.
A voir : PS4 Pro VS Xbox One X : ce qu’en pense le jury de la rédaction 01net !
Derrière ce chiffre se cachent deux éléments d’importance. Le premier, une domination claire du marché « de salon » face à Microsoft qui en était à 41 millions de consoles Xbox One vendues en janvier dernier. Second élément, un ralentissement du marché semble s’opérer. Sony tablait sur 116 millions de consoles vendues à l’horizon mars 2020 mais le géant japonais vient d’abaisser ses prédictions à 111,8 millions.
L’autre bonne nouvelle pour Sony, c’est que les ventes de services et de contenus numériques sont en hausse. Le PlayStation Plus compte désormais 36,4 millions d’abonnés (premier trimestre 2019) contre 33,9 millions l’an dernier à la même période. En clair, plus d’un possesseurs de PS4 sur trois payent l’abonnement (mensuel, trimestriel ou annuel).
A lire aussi – 8K, surpuissante, ultra-rapide : Sony donne les premiers détails sur la PlayStation 5
Quant à la vente de jeux, Sony révèle que pour la première fois, la part de jeux écoulés en version dématérialisée dépasse la part de titres vendus sur support physique. De quoi faire plaisir aux marchands de disques durs… et faire pleurer les boutiques spécialisées ou encore les amateurs de jeux d’occasion – à quand une réglementation européenne de revente de produits numériques dématérialisés ?
Source : Engadget
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.