Maintenant que la Hadopi a dévoilé le mail d’avertissement type qu’elle enverra aux internautes repérés en train de pirater, la question se pose d’autant plus : allez-vous faire appel à l’aide juridique proposée par le site SOS-hadopi.fr pour vous défendre ? Nous l’avons posée aux lecteurs de 01net. le 17 septembre dernier. Le résultat ne suscite pas complètement l’enthousiasme.
Sur 1 206 internautes qui ont voté (un panel non-représentatif et totalement aléatoire), 46,19 % appelleront « sans hésitation » SOS-hadopi. Moins de la moitié donc. Les autres semblent plutôt sûrs d’eux : 31,26% pensent qu’ils ne se feront jamais prendre par la haute autorité anti-piratage et 15,51% préfèrent se débrouiller par eux-mêmes.
Certains, qui ont un peu développé leur réponse, sont même plutôt durs avec SOS-hadopi : « arnaque » pour l’un, initiative « ramasse-fric » pour un autre, et un troisième se demande « pourquoi est-ce payant ? ». Le service coûte en effet 18 euros par an.
Une autre catégorie de votants est constituée par ceux qui ne téléchargent pas, et donc ne se sentent pas concernés par le site. Sauf ceux qui anticipent les erreurs et envisagent de faire appel à SOS-hadopi si « la Hadopi se trompe de pigeon ». Enfin, il y a ceux, plus rares, qui se résigneront à leur sort : 2,9 % (35 internautes sur 1 206) estiment que s’ils se font prendre par la Haute autorité, ce sera mérité et que, donc, il ne se défendront pas. Ce que l’on appelle être beau joueur. Mais sachez quand même que si vous êtes coupable, vous avez le droit de vous défendre. Gardez votre sens du sacrifice pour d’autres nobles causes…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.