C’est tellement récurrent qu’on pourrait croire à un comique de répétition. Après être (très rapidement) tombé sur CloubHouse, le gouvernement chinois censure cette fois l’application de communications chiffrées Signal.
Dans l’Empire du Milieu, où WeChat est roi, la part de marché des autres applications de communication est infime. Mais parmi les presque dix millions d’utilisateurs qui utilisent WhatsApp et qui ont été refroidis par les nouvelles conditions d’accès aux données personnelles de Facebook, quelques millions se sont détournés de la messagerie au logo vert pour adopter Telegram et Signal.
A découvrir aussi en vidéo :
Alors que Signal était encore non filtré, depuis le matin de ce 16 mars 2021 Signal rejoint Telegram et WhatsApp dans la catégorie des services ayant besoin d’un VPN pour pouvoir fonctionner, le « grand pare-feu » du gouvernement étant entré en action.
Si une partie des citoyens sait jouer au jeu du chat et de la souris en jouant des serveurs et services VPN, cela place désormais le réseau hors de portée du commun des mortels. Peut-être les dissidents chinois pourraient-ils se tourner vers le champion français Olvid ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TechCrunch