Première publication le 30 août 2010
SFR : des factures à quelques centimes près
L’UFC-Que choisir s’inquiète du manque de précision du système de facturation de l’opérateur, qui arrondit certaines notes au centime supérieur.
Quand on souscrit un abonnement à 29,90 euros, on s’attend à payer cette somme chaque mois. Des clients mobiles et Internet de SFR se sont donc étonnés de recevoir des factures légèrement supérieures au montant annoncé, et ce pendant plusieurs mois. L’UFC-Que choisir a collecté plusieurs témoignages : « Ici un forfait de téléphonie à 39,91 euros au lieu de 39,90, là un accès à Internet à 29,91 euros au lieu de 29,90. »
Si ce mystérieux centime supplémentaire est appliqué à l’ensemble de ses 24,6 millions de clients, il est tentant d’y voir une manœuvre de SFR pour « arrondir ses fins de mois » sur le dos des utilisateurs.
L’association de consommateurs s’est donc adressée à l’opérateur pour avoir l’explication de ce manque de précision des sommes facturées. Un problème informatique imposerait d’arrondir les montants unitaires au centime le plus proche. D’ailleurs, l’opérateur ne s’en cache pas : il mentionne sur chacune de ses factures que « les montants unitaires sont arrondis, donc leur somme peut différer du montant total ». L’UFC Que choisir regrette que l’opérateur n’ait pas manifesté l’intention de remanier son système de facturation.
C’est en effet bien dommage pour les abonnés qui paient un centime de plus. Mais ce système peut aussi faire quelques heureux. Comme ce client mobile ayant souscrit un abonnement à 39,90 euros qui se voit facturer et débiter la somme de 39,88 euros (voir capture ci-contre).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.