Un Français sur deux cherche déjà des informations santé sur la Toile. Il peut désormais y choisir l’hôpital dans lequel il va se faire opérer. La Haute Autorité de la santé (HAS) a annoncé le 28 novembre 2013, la mise en ligne de Scope santé, un site qui permet de comparer plusieurs établissements de santé en passant par 35 critères.
Un total de 5 500 hôpitaux et cliniques sont répertoriés. « L’objectif du site est d’offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l’usager soit acteur de sa démarche de soins et qu’il puisse échanger avec un professionnel de santé », écrit la HAS dans son communiqué.
Parmi les possibilités qui s’offrent à l’internaute : une cartographie et un service de géolocalisation des établissements, des informations détaillées sur chaque hôpital, la possibilité d’effectuer une recherche personnalisée sur la qualité des soins et un comparateur (entre quatre établissements maximum).
Ainsi on trouve en quelques secondes que huit établissements situés dans le sud de Paris disposent d’une salle de coronarographie. Et pour chacun d’eux, une fiche indique le niveau de qualité des différents services, les activités de l’établissement…
La HAS indique enfin que cette plate-forme interactive évoluera au fil du temps en fonction des suggestions des internautes et qu’une version pour téléphones mobiles devrait être disponible en 2014.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.