Des publicités supplémentaires vont débarquer dans les prochains mois sur les téléviseurs Samsung commercialisés en Europe. Le constructeur désire en effet généraliser sur le vieux continent, un système déjà en place aux Etats-Unis depuis 2015. D’après le Wall Street Journal, ces publicités prennent la forme de tuiles affichées dans le menu principal, aux côtés des applications installées sur le téléviseur, telles que Netflix.
Plus question en revanche d’espionner les utilisateurs, comme cela avait fait scandale en février 2015. L’une des campagnes par exemple lancée aux Etats-Unis promouvait le film d’animation des studios Pixar, Le Voyage d’Arlo. Les téléspectateurs étaient invités à cliquer sur la bannière pour participer à un quiz déterminant à quel personnage du dessin-animé ils ressemblaient le plus.
Trouver de nouvelles sources de revenus
C’est ce genre de publicité qui sera donc également proposée aux Européens, essentiellement par une équipe basée à New York. Elle est notamment dirigée par Lee Won-jin, un expert de la commercialisation de publicité débauché chez Google, l’un des grands spécialistes du genre, en 2014.
Si les consommateurs risquent de ne pas apprécier cette nouveauté, Samsung n’a pas vraiment d’autre choix que de développer cette activité. S’il reste le leader incontesté du marché mondial des téléviseurs en s’accaparant 20 % des ventes, le fabricant est mis à mal par la concurrence chinoise qui baisse les prix des appareils et rogne ainsi ses marges.
Bientôt des adblockers pour téléviseurs ?
La société coréenne désire désormais se diversifier dans les services en ligne et donc la publicité. En vendant plus de 50 millions de téléviseurs par an, le groupe dispose en effet d’une audience phénoménale via ses écrans. Si l’information n’a été confirmée par aucun des deux acteurs, Netflix reverserait par exemple à Samsung une part du prix des abonnements souscrits via ses téléviseurs.
Il sera donc difficile pour les propriétaires de téléviseurs Samsung d’échapper à ces nouvelle publicités. Contrairement aux ordinateurs et aux smartphones, il n’existe en effet aucun bloqueur de publicité pour téléviseurs. Mais l’idée pourrait rapidement germer chez les éditeurs, si le phénomène se généralise.
En 2014, un projet baptisé Playmute avait été lancé sur Kickstarter. Il prévoyait de fabriquer un boîtier qui filtrait la publicité en se plaçant entre sa box et son téléviseur. L’initiative avait finalement été annulée, ne rassemblant que 8 208 dollars sur les 100 000 nécessaires à son développement. Une idée certainement trop en avance sur son temps…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.