Le Dr TM Roh, président et chef de la division dédiée à l’expérience mobile chez Samsung, a évoqué l’essor des smartphones pliants dans un billet publié sur le site officiel du groupe.
L’an dernier, Samsung a vendu 10 millions de smartphones pliants dans le monde, révèle-t-il. Grâce au succès du Galaxy Z Fold 3 et du Galaxy Z Flip 3, le géant de Séoul a enregistré une augmentation des ventes de plus de 300 % depuis 2020. Sans surprise, le leader sud-coréen ne compte pas se reposer sur ses lauriers.
« Je prédis que cette croissance rapide va se poursuivre. Les appareils pliables sont de plus en plus élaborés et représentent une part croissante du marché total des smartphones », déclare TM Roh.
En 2022, Samsung ambitionne de vendre 15 millions de téléphones à écran pliant. Pour soutenir la croissance de ce segment de marché, la marque s’apprête d’ailleurs à commercialiser une nouvelle génération de smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4. La présentation est prévue le mercredi 10 août 2022. Dans la foulée, Samsung annoncera les Galaxy Watch 5 et 5 Pro, de nouvelles montres connectées.
70 % des acheteurs préfèrent le Galaxy Z Flip au Galaxy Z Fold
D’après le responsable, la gamme des Galaxy Z Flip, les smartphones pliants à clapet, est bien plus appréciée que les Galaxy Z Fold, les téléphones convertibles en tablettes. TM Roh précise que « 70 % des utilisateurs d’appareils pliables se sont tournés vers le Flip » l’année dernière. En d’autres termes, « près d’un utilisateur de Galaxy pliant sur trois » a opté pour un Fold.
Les Galaxy Z Flip tirent leur épingle du jeu grâce à leur prix de départ réduit. À sa sortie, le Galaxy Z Flip 3 était en effet proposé à partir de 1059 euros, un tarif devenu habituel pour les appareils haut de gamme. De son côté, le Galaxy Z Fold 3 était vendu au prix de 1799 euros.
Comme le souligne TM Roh, l’expérience proposée par les deux téléphones est également très différente. Si le Galaxy Z Fold est « l’appareil de productivité ultime », le Z Flip aurait surtout séduit les acheteurs grâce à « des options de couleurs audacieuses » et les possibilités offertes par le mode Flex. Ce mode permet au Z Flip de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos sous différents angles sans devoir tenir l’appareil en main.
Malgré le succès rencontré par les Z Flip, Samsung aurait prévu de produire davantage de Z Fold 4 que de Z Flip 4 cette année. Le groupe sud-coréen s’attendrait à ce que le smartphone convertible en tablette soit plus populaire que le téléphone à clapet au terme d’une campagne publicitaire agressive.
Conscient de l’intérêt de ses clients pour les appareils pliants abordables, Samsung travaillerait actuellement sur un terminal vendu sous la barre des 900 euros. Cette édition serait commercialisée à partir de 2024.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Samsung