Plusieurs constructeurs de smartphones, dont Samsung, pourraient abandonner le capteur d’empreinte ultrasonique dans leurs futurs smartphones. Fabriqué par Qualcomm et présenté comme étant plus rapide, plus sécurisé et plus fiable, ce composant, qui utilise des ondes ultrasoniques pour procéder à une lecture en 3D de l’empreinte digitale, a récemment été trompé par des simples films et étuis de protection.
Certains utilisateurs de Galaxy S10 et Note 10, des appareils qui embarquent le fameux capteur ultrasonique de Qualcomm, ont en effet pu faire déverrouiller leur appareil par un tiers dont les empreintes n’étaient pas enregistrées. Après la découverte de cette faille de sécurité, plusieurs banques avaient désactivé la possibilité pour l’utilisateur d’utiliser ce capteur pour s’authentifier dans leur application.
Samsung avait par la suite envoyé une alerte aux utilisateurs de l’appareil ayant enregistré leurs empreintes pour les prévenir du déploiement d’un correctif de sécurité censé combler cette faille.
Une nouvelle techno intégrée à l’écran pour les prochains smartphones
Alors que Qualcomm est sur le point d’annoncer une nouvelle version de son capteur d’empreintes qui corrigerait tous les problèmes de sécurité rencontrés sur la première mouture, les constructeurs de smartphones seraient sur le point de s’orienter vers d’autres solutions, plus fiables, pour leurs futurs appareils.
C’est le cas notamment de Samsung qui pourrait abandonner d’ici 2020 le capteur ultrasonique du fondeur américain, au profit d’un capteur optique intégré à l’écran, fabriqué par une entreprise coréenne.
Sources :
Neowin, Korea Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.