Passer au contenu

Samsung arrête les cœurs CPU customs de ses  Exynos… et mise sur les GPU AMD

Samsung tire un trait sur les cœurs CPU « customs » de ses puces Exynos. Mais de l’autre côté, le coréen s’apprête à intégrer des puces Radeon d’ici 2021.

Exynos c’est bientôt fini ? Pas encore, mais le développement interne de cœurs CPU à hautes performances, oui. Samsung vient d’annoncer la fermeture en fin d’année de son centre de développement de puces customs situé à Austin, au Texas (USA). Une fermeture qui entraîne la suppression de 290 postes parmi les 3.000 employés du site industriel qui produit des semi-conducteurs – c’est dans l’usine d’Austin que la première fabrication en 14 nm a été opérationnelle.

La décision de Samsung d’arrêter le développement de cœurs CPU « maison » viendrait de la faiblesse des résultats obtenus. Les puces Exynos sont parmi les meilleures du monde Android, mais Qualcomm est toujours un peu devant que ce soit en puissance brute ou en consommation énergétique. Continuer d’investir dans des cœurs CPU originaux sans parvenir à doubler Qualcomm alors que Samsung utilise tout de même les puces de son concurrent dans une partie de ses terminaux (tout ce qui se vend aux USA) est apparu comme non viable. Pour les futurs Exynos, Samsung fera appel au design de référence de chez ARM.  

Samsung mise sur les performances graphiques

Les futurs Exynos ne se distingueront pas par la puissance de leur CPU, mais il se pourrait bien qu’ils fassent la différence avec leur GPU grâce à… AMD. Le papa des Radeon, qui a déjà de l’expérience dans le domaine puisqu’il a développé Adreno (anagramme de Radeon) pour Qualcomm, a en effet signé un partenariat avec Samsung en juin dernier. Un deal qui permettra à Samsung d’intégrer un GPU mobile à architecture RDNA dans ses puces. Des puces qui devraient arriver d’ici 2021.

La jouer classique sur les CPU pour intégrer des GPU hautes performances ses futures puces ARM, semble montrer que Samsung considère que c’est bien du côté des performances graphiques qu’il faut désormais faire la différence.

Source : WCCFtech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.