Passer au contenu

Samsung annonce un smartphone Galaxy Note pliable pour 2018

Après avoir été l’objet de rumeurs pendant des années, le smartphone pliable de Samsung commence à prendre corps. Il devrait même sortir l’année prochaine, indique un dirigeant de la marque sud-coréenne.

Effet d’annonce pour exister le jour du lancement des nouveaux iPhone ou réalité, Koh Dong-Jin, président de la division mobile de Samsung, a indiqué lors d’une conférence de presse relayée par l’agence Associated Press (AP) que la marque allait tout faire pour sortir un smartphone pliable dès l’année prochaine qui rejoindrait la gamme des Galaxy Note.

« En tant que patron de la section mobile, je peux vous dire que notre objectif est fixé à l’année prochaine. Quand nous aurons réglé quelques derniers soucis, nous pourrons lancer le produit », a-t-il déclaré sans pour autant fournir de détails sur les problèmes en question. Les défis technologiques ne sont pas les seuls que la marque devra relever. Il faudra aussi qu’elle réussisse à produire en masse un smartphone pliable fin et offrant des fonctions évoluées. Et selon des analystes questionnés par AP, cela va prendre du temps.

Un produit en gestation depuis des années

L’envie de créer un smartphone pliable n’est pas une nouveauté pour la marque sud-coréenne. Samsung y travaille depuis plusieurs années déjà, mais c’est la première fois que le sujet est aussi clairement évoqué.

En 2012, elle présentait une technologie d’écrans flexibles baptisée Youm qui n’employait plus du verre mais des films souples. Et dès 2013, elle promettait un smartphone utilisant cette nouveauté et montrait deux prototypes dans une vidéo.

Mais ce qui se rapprochait le plus d’un smartphone pliable fut le Galaxy Round, un appareil à surface concave qui s’activait lorsqu’on le faisait osciller. Est ensuite arrivé le Galaxy Note Edge, en 2014, avec son écran courbe débordant sur la tranche, une technologie que Samsung a depuis largement adoptée. Mais on était toujours loin d’un smartphone pliable.

Mi 2015, la rumeur évoqua un appareil pliable à deux écrans répondant au nom de code Project Valley. Mais rien ne vint. Un an plus tard, Project Valley devint le Samsung Galaxy X et des « sources bien informées » le voyait arriver en 2017. Parallèlement, Samsung Display présentait lors d’un salon professionnel un écran enroulable qui pouvait être celui du Galaxy X et déposait un brevet pour un smartphone pliable « à volonté ».

Samsung

Koh Dong-Jin annonce donc l’arrivée imminente de cet appareil… Enfin, si on ne doit pas encore attendre un peu plus ! En avril dernier, un ingénieur de Samsung Display indiquait avoir encore du temps pour développer la technologie d’écran pliable et qu’elle n’arriverait à maturité qu’en 2019. Un nouveau report à prévoir ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE