Passer au contenu

RSF fait parler les dictateurs à coups de QR code

Poutine, Ahmadinejad, et Kadhafi s’affichent dans les journaux belges. Grâce à un QR code et à un smartphone habillement placé, l’association leur fait dire la vérité sur la situation de la presse et des journalistes dans leur pays.

Parce qu’il y a des bouches dont la vérité ne sortira jamais… » Reporters sans frontières (RSF), connue pour ses campagnes d’affichage choc, attire de nouveau la lumière sur les entraves faites à la liberté de la presse. Voici quelques jours, l’association a publié dans les quotidiens belges des portraits de Vladimir Poutine, Mahmoud Ahmadinejad et Mouammar Kadhafi. Un QR code accompagnait ces photos pleine page. Les lecteurs sont appelés à prendre un cliché de ce tag, puis en plaçant habilement leur smartphone à la place de la bouche d’un des « prédateurs de la liberté de la presse », les lèvres d’un journaliste se superposent à celles du dictateur pour illustrer l’état de la liberté de la presse de ce pays.

38 ennemis de la liberté de la presse

La campagne, pour ceux qui n’auraient pu la lire dans la presse, est accessible depuis le site de l’opération. RSF vient de publier son rapport annuel consacré aux chefs d’Etat ou chefs de guerre « qui sèment la terreur parmi les journalistes ». Kadhafi, pour avoir fait arrêter des journalistes étrangers et libyens, Poutine, parce que 25 reporters ont été assassinés depuis son arrivée au pouvoir, et Ahmadinejad, qui « supervise directement l’établissement de la liste des journalistes qui doivent être arrêtés », figurent en bonne compagnie aux côtés de Bachar al-Assad, Islam Karimov, Kim Jong-il ou encore de Nguyen Phu Trong.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction