Passer au contenu

Rédiger une PA pour le Web

Nouvel outil pour les recruteurs, le Web requiert une forme d’écriture moins conformiste que le papier.

Des sites de recrutement en ligne, on en trouve partout sur le Web. Ils regorgent d’annonces en direction des informaticiens. Comment profiter de ce nouvel outil pour rechercher des candidats sans être noyé dans la masse ? Comment rédiger une annonce pour le Web qui interpelle et attire le candidat ?


Dans cette broussaille médiatique, le plus percutant fait mouche. Mais pour être pertinent, il faut adopter une démarche de vendeur qui s’adresse à un client ?” le candidat ?” un peu particulier. En tant qu’internaute, notre client-candidat a en effet des habitudes d’achats spécifiques au média qu’il choisit et auxquelles il faut s’adapter.
Les informaticiens surfent encore plus naturellement que les autres. Pour bien leur parler, il faut savoir que pratiquer le Web c’est jouer dans un vaste champ d’informations avec des requêtes. L’information est mobile : le texte doit être ” enlevé “. Ni rigide ni formel, il peut être drôle. L’information est fraîche : on baisse considérablement la fréquence des visites si les mises à jour ne sont pas régulières.
A la convivialité sous-jacente doit correspondre un style direct ouvrant à la discussion. A la réactivité de ce média, doit correspondre votre rapidité d’action : e-mail de confirmation de réception, convocation, rencontre et décision. N’oubliez pas qu’il y a une vie après l’annonce.


Pour ce qui concerne son contenu, l’annonce sur le Web ne se distingue par réellement d’une annonce sur le papier. Il faut savoir vendre le produit, c’est-à-dire la fonction. La première étape consiste à définir la fonction et le cadre de travail du futur candidat, c’est-à-dire décrire ses missions principales, l’environnement technologique dans lequel il va évoluer ainsi que l’environnement sectoriel de l’entreprise et les responsabilités humaines qu’il devra assumer.
Ensuite, insistez sur les missions vraiment valorisantes et l’évolution à court terme.
Enfin, pour rendre l’entreprise attrayante, dressez une courte liste de ses points forts. Elaguez ce que vous avez envie de dire pour ne garder que ce qui peut intéresser le lecteur.Une manière de procéder : interrogez-vous sur les trois raisons qui vous feraient rentrer dans la société, au même âge et à expérience équivalente. Si l’exercice est impossible, passez le dossier à quelqu’un de votre entourage plus enthousiaste ! La personne idéale n’est pas, contrairement à ce que l’on imagine, celle qui a déjà fait ce que vous lui proposez, mais celle qui en a envie. Parlez en termes d’intérêt à vous rejoindre et ne publiez pas la liste des qualités nécessaires pour tenir la fonction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Agnès Chauvin, Cabinet Temps Dense