Passer au contenu

Qu’est-ce qu’un DSP ?

Les amateurs de musique connaissent les effets sonores de type “ salle de concert ”, “ stade ”, “ rock ”, “ classique ” ou encore “ surround ”, disponibles sur certains baladeurs MP3 et mini-chaînes….

Les amateurs de musique connaissent les effets sonores de type “ salle de concert ”, “ stade ”, “ rock ”, “ classique ” ou encore “ surround ”, disponibles sur certains baladeurs MP3 et mini-chaînes. Ces effets instantanés sont produits par un processeur de signal numérique ou DSP (Digital Signal Processor). Il s’agit d’un processeur spécialisé dans l’analyse et/ou le traitement de flux de données provenant du monde réel, intervenant en bout de chaîne. Selon leur nature, les signaux analogiques qui nous entourent sont enregistrés par un capteur de sons (microphone), d’images (capteur CCD), de température, de pression ou de champs magnétiques. Un convertisseur analogique/numérique se charge de les numériser. Le DSP assure le traitement final, par exemple au moment d’écouter un morceau de musique sur son baladeur.

On en trouve partout

Fabriqués par Texas Instruments, Lucent ou encore Analog Devices, on trouve des DSP partout : dans les cartes vidéo et audio pour PC, les instruments de musique électroniques, les téléviseurs et les téléphones mobiles, mais aussi dans les fax, les radars et les appareils de mesure. Selon leur usage, les DSP améliorent l’image et le son, génèrent des effets spéciaux, traitent les données médicales, scientifiques ou industrielles en vue de leur affichage sur un moniteur de contrôle. Le tout en temps réel, c’est-à-dire sans délai perceptible par les sens humains. Leur architecture est entièrement tournée vers cette fonction ; ils disposent d’entrées/sorties multiples et parallèles, et de circuits intégrés spécialisés, capables d’effectuer des calculs ultrarapides sur des tableaux (matrices) de nombres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc