Les rumeurs avaient vu juste : le projet Yeti dont nous vous parlions en août dernier prend enfin vie. Ce service de jeu vidéo en streaming, pressenti depuis le début de l’année 2018, rentre en phase de test et s’offre une licence de choix, puisque les rares beta-testeurs sélectionnés pour essayer gratuitement le service auront la joie de goûter à Assassin’s Creed Odyssey dès la sortie du jeu, le vendredi 5 octobre prochain.
Vous rêvez d’essayer ? Dommage : ce test est pour l’instant réservé aux seuls habitants des Etats-Unis. Il faut, par ailleurs, disposer d’un ordinateur doté de Chrome et d’une connexion de 25 mbit/s minimum.
L’ambition de Google ? Franchir une nouvelle étape en matière de streaming. Le géant du web l’explique sur son blog : « le streaming d’un contenu aussi riche graphiquement, qui requiert une interaction quasi-instantanée entre le contrôleur de jeu et l’écran pose de nombreux défis. Quand ils streament de la télévision ou des films, les consommateurs supportent quelques secondes de mise en mémoire tampon, mais le streaming de jeux performants nécessite une latence mesurée en millisecondes et aucune dégradation graphique. »
Chromecast, la future console de Google ?
Si la diffusion du jeu sur ordinateur via Chrome est un bon test, l’un des objectifs de Google est aussi d’apporter son service au plus grand nombre sur leur TV, via son Chromecast. Jusqu’à présent, il était impossible d’appairer des manettes avec ce périphérique qui se branche sur la prise HDMI de votre téléviseur, puisqu’il était dépourvu de Bluetooth. Mais là encore, les rumeurs avaient vu juste. Selon plusieurs informations concordantes, la nouvelle version du Chromecast profiterait d’une meilleure connectivité sans fil, avec un Wi-Fi de meilleure qualité et surtout la prise en charge du Bluetooth. De quoi permettre d’ajouter des manettes bien sûr, mais peut-être aussi offrir une base technique plus solide pour améliorer l’expérience – plus de mémoire tampon ? Décompression matérielle plus efficace ? Latence Wi-Fi plus basse ?
Une chose est sûre : les ingénieurs de Blade (le créateur de Shadow) et de Nvidia (qui commercialise le service de streaming Geforce Now) doivent désormais compter sur l’arrivée prochaine d’un géant dans l’arène des services de jeu en streaming. Et la compétition risque d’être rude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.