Passer au contenu

Project Proton, 5G, Cosmos XR : le futur de la réalité virtuelle selon HTC

HTC est bien décidé à être l’un des plus gros acteurs de la réalité virtuelle dans les années à venir. Grâce à ses travaux sur la 5G mais aussi à quelques nouveaux projets, la marque asiatique veut prendre la tête de la course.

À l’occasion du lancement des déclinaisons Cosmos Play et Elite, HTC a fait quelques annonces qui auraient dû attendre le MWC 2020 Barcelona (qui n’aura pas lieu, on le rappelle) concernant la façon dont il compte se servir de la 5G pour doper l’adoption de la VR.

Le taïwanais en a aussi profité pour nous présenter une version du Cosmos très orienté vers la réalité augmentée, son initiative Vive Sync, ainsi que son Project Proton, des lunettes VR bien moins massives que les actuels casques de la marque.

Project Proton : des lunettes VR chez HTC

Alors qu’elle fabrique des casques de réalité virtuelle depuis quelques années maintenant, la marque HTC lorgne maintenant du côté des lunettes. Comme Apple ou encore Facebook.

Project Proton, c’est le nom de ce prototype qui a vu le jour dans les laboratoires taïwanais et qui n’est qu’une ébauche de ce que pourrait être l’accessoire VR ultime du futur. Proton ressemble (beaucoup) aux lunettes de Magic Leap, c’est sûr, mais HTC n’est pas novice en la matière et planche sur plusieurs designs.

HTC Project Proton
HTC – Une solution autonome et/ou une version dépendante d’un smartphone ? Le Project Proton pourrait revêtir plusieurs formes.

Quand on interroge les porte-parole sur la nature des lentilles, ou si on leur demande s’il existe plusieurs versions de l’engin, les réponses sont évasives. Toutefois, sur les quelques images de la présentation -que nous avons pu voir mais qu’on nous a demandé de ne pas photographier- Proton apparait aux côté d’écouteurs True Wireless. Ils devraient permettre à la fois de profiter de contenus mais, aussi, de prendre et passer des appels vocaux. Car oui, pour HTC, le futur de la VR passe aussi par les nouvelles manières de communiquer, surtout que la 5G est presque à nos portes.

VR : le passage à la 5G va lui profiter

HTC souhaite faire de l’arrivée de la 5G l’occasion de démontrer tous le potentiel de la VR. Non pas en matière de rendu graphique mais bien de distribution et de diffusion de contenu.

La marque travaille sur des solutions qui permettraient de streamer du contenu en réalité virtuelle calculé dans le cloud et propulsé dans des casques via la 5G.

À lire aussi : Ces Français veulent mettre fin au mal de la réalité virtuelle

Un exemple ? HTC a établi un partenariat avec BMW pour permettre aux clients de la marque de se rendre en concession et de visualiser en réalité virtuelle à quoi pourrait ressembler l’intérieur de leur voiture avec les options qu’ils ont choisies. Et de les faire varier, à la volée, en cas de changement d’avis. Aujourd’hui, pour que cette solution fonctionne, il faut un masque, arrimé à un PC plutôt costaud.

Demain, HTC estime qu’il serait possible pour BMW de générer les rendus 3D à distance et de se servir de la 5G et d’un simple routeur pour projeter la même image dans un masque sans-fil. Le constructeur de voitures allemandes pourrait même réduire la taille de ses concessions en ne gardant que quelques modèles en exposition, et les autres seraient à découvrir en VR/AR.

Le Cosmos XR, pour mélanger virtuel, réel et augmenté

Puisqu’on évoque le mélanges des réalités – augmentées et virtuelles, HTC nous a également présenté le casque Cosmos XR. C’est d’ailleurs plus une façade amovible très élaborée pour le Cosmos qu’un véritable casque à part entière.

Elle ajoute deux véritables caméras au Cosmos, pour faire de la réalité augmentée en plus de la réalité virtuelle. Les deux modules sont disposés en façade, juste en dessous des capteurs frontaux.

Ainsi, les développeurs vont pouvoir créer des applications permettant d’implanter des éléments virtuels dans des environnements réels et vice-versa. Cet usage se destine d’abord aux jeux vidéo mais, bien entendu, des applications dans le monde professionnel du design, de la médecine ou encore du bâtiment sont envisagées.

HTC a prévu de faire une démonstration des possibilités du XR lors de la prochaine Game Developer Conference (16-20 mars prochain) qui se tiendra à San Francisco.

Vive Sync, travaillons en VR

Parmi ses projets en cours, HTC est très fier du Vive Sync. C’est une sorte de grand espace de coworking virtuel dans lequel les participants ayant chaussé leur masque pourraient interagir les uns avec les autres. Ils travailleraient sur un projet commun, pourraient s’échanger des données et des fichirs et ce, même s’ils ne sont pas dans la même pièce. Et pour amener plus d’humanité aux avatars, HTC plancherait sur un dispositif à relier au casque qui capturerait en temps réel les expressions du visage. Elles seraient ensuite appliquées à votre alter ego virtuel et seraient visibles par les autres participants à la conférence.

Enfin, la marque a évoqué ses recherches en matière de virtualisation totale de notre espace de travail. Le téléphone sonne alors que vous êtes dans votre bureau virtuel ? Pas de souci, d’une pression sur un bouton de l’interface, vous prendriez l’appel directement dans le casque VR. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Smartphones pliants, 5G, accessoires connectés… toutes les nouveautés mobiles de 2020

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.