La polémique concernant le vote électronique à la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) reprend de plus belle. Un des candidats du premier tour, Stéphane Lhomme, indique dans un communiqué avoir saisi ce mercredi 6 juillet 2011 Philippe Meirieu, président du conseil fédéral d’EELV, pour faire invalider ce moyen de vote, et ce pour l’ensemble de la primaire. Pour le second tour, le vote sur Internet était ouvert jusqu’à ce 6 juillet, à 9 heures (il est toujours possible de voter par correspondance jusqu’à demain minuit).
Stéphane Lhomme et son mandataire Hervé Suaudeau estiment en effet que de nombreuses irrégularités ont émaillé le premier tour. D’après eux, le système lui-même a montré des signes de dysfonctionnement (des personnes ont pu voter à la place d’autres, un problème évoqué dès la mi-juin), et son organisation laissait à désirer : aucun règlement de vote n’était fourni, il était impossible d’accéder au procès-verbal pour consigner les problèmes, et 4 500 votants n’auraient pas prouvé leur identité.
De fait, pour eux, les votes sur Internet ne doivent pas être comptabilisés. « Nous ne demandons pas de refaire la primaire mais d’annuler tous les bulletins électroniques », indique Hervé Suaudeau. « De plus nous demandons le rétablissement des bulletins papiers annulés par un vote électronique parallèle ». L’e-vote, qui s’est achevé mercredi à 9h00, a réuni 13 778 participants sur les 32 896 inscrits, a confié à l’AFP Alexis Braud, coordinateur de la primaire EELV, selon Le Parisien.
Attaque en justice ?
Ils affirment également que la secrétaire nationale d’EELV, Cécile Duflot, a menti lors de l’annonce des résultats du premier tour, en affirmant que « les résultats ont été validés par les mandataires présents au moment du dépouillement final ». Or, « Hervé Suaudeau était bien présent au nom de Stéphane Lhomme et s’est bien gardé de valider les résultats du fait des nombreuses irrégularités qui ont émaillé le scrutin ».
« En l’absence de réponse, et si le document produit n’est pas joint au procès-verbal, Stéphane Lhomme et Hervé Suaudeau se réservent le droit de dénoncer la primaire en justice. De façon générale, il apparaît que les adhérents et sympathisants d’EELV doivent d’urgence s’intéresser à certaines pratiques du lobbying du vote électronique en vigueur dans le mouvement, car elles semblent s’éloigner rapidement de toute idée de démocratie », notent les contestataires.
Il est vrai que l’idée d’un vote électronique avait donné lieu à des débats animés au sein d’EELV. Une pétition a également été mise en ligne par Hervé Suaudeau sur le site Ecolocitoyen.org, en guerre contre ce mode de scrutin choisi par le parti.
Europe Ecologie-Les Verts n’a pas encore réagi à cette demande d’annulation. Ce vote électronique donne décidément des maux de tête à l’organisation politique, la Cnil l’ayant déjà épinglée pour non-respect de la procédure de déclaration de fichiers…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.