Ils n’ont l’air de rien les Pokémon, mais leur popularité est telle qu’ils ont permis à la Pokémon Company d’engranger 11,6 milliards de dollars de revenus en 2022, entre les licences et les différents produits aux couleurs des monstres de poches. La performance, relevée dans le classement Top Global Licensors, est notable : les ventes ont en effet grimpé de 36,5 % par rapport à 2021 (le groupe avait alors engrangé 8,5 milliards de dollars).
Plus de 22 millions de jeux Pokémon Ecarlate/Violet vendus
2022 a été bien chargée pour les fans de Pokémon, entre la nouvelle génération incarnée par le duo de jeux Écarlate et Violet, le retour du Pokémon GO Fest en présentiel (l’événement était virtuel depuis 2020) à Berlin, Seattle et Sapporo, sans oublier les productions animées et tout le merchandising autour. Les derniers jeux Switch, sortis en novembre dernier, dépassaient fin juin les 22 millions de copies.
Malgré ce carton, la Pokémon Company n’est que cinquième dans le classement organisé par License Global. Le premier n’est autre Disney avec 61,7 milliards de dollars de licences en tout genre (dont des jeux comme Marvel Snap).
L’année en cours sera bien occupée pour la Pokémon Company, même s’il n’y aura pas de nouveau jeu — exception faite, tout de même, de Détective Pikachu 2 et des DLC pour Pokémon Écarlate/Violet. Au chapitre des licences culturelles les plus rentables de tous les temps, Pokémon (né en 1996) est en première place avec des revenus qui oscillent entre 88 et plus de 100 milliards de dollars en fonction des calculs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : License Global