Passer au contenu

Piratage Viasat : l’Union européenne et ses alliés pointent la Russie du doigt

Les alliés occidentaux se sont appuyés sur des données de renseignement pour déterminer l’origine de l’attaque qui a mis en berne des dizaines de milliers de terminaux satellitaires en Europe.

L’Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont officiellement attribué à la Russie la cyberattaque sur le service satellitaire Viasat, qui a irrémédiablement endommagé plus de 72 000  terminaux en Europe.

« La cyberattaque a eu lieu une heure avant l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine le 24 février 2022, facilitant ainsi l’agression militaire. Cette cyberattaque a eu un impact significatif provoquant de façon aveugle des interruptions et des perturbations de communication chez plusieurs organismes publics, des entreprises et des utilisateurs en Ukraine, tout en affectant plusieurs États membres de l’UE », explique un communiqué de l’Union européenne.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Cette attribution s’appuie sur des renseignements collectés par les services américains et britanniques. La cible primaire de cette attaque était l’armée ukrainienne.
Mais le piratage a également provoqué de nombreux dégâts collatéraux en Europe. Ainsi, plus de 10 000 terminaux grand public sont devenus inopérants en France et, pour les mêmes raisons, plus de 5 800 éoliennes ont été déconnectées en Allemagne, nécessitant un dépannage sur site.

« Il s’agit d’une preuve claire et choquante d’une attaque délibérée et malveillante de la Russie contre l’Ukraine, qui a eu des conséquences importantes sur les citoyens ordinaires et les entreprises en Ukraine, et dans toute l’Europe. Nous continuerons à dénoncer le comportement malveillant et l’agression non provoquée de la Russie sur terre, en mer et dans le cyberespace, et nous veillerons à ce qu’elle soit confrontée à de graves conséquences », a déclaré Liz Truss, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement.

Des wipers qui viennent du froid

D’autres cyberattaques ont été attribuées à la Russie dans le contexte du conflit avec l’Ukraine. Ainsi, l’armée de Poutine aurait déployé « plusieurs familles de malwares destructifs de type wiper, dont WhisperGate », souligne le département d’État des Etats-Unis.
Ces attaques « ont commencé en janvier 2022, avant l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, et se sont poursuivies tout au long de la guerre », ajoute le département.

De telles attributions sont avant tout des actes politiques. Elles sont généralement suivies par des actions de représailles.

« L’Union européenne, en étroite collaboration avec ses partenaires, envisage des mesures pour prévenir, décourager, dissuader et réagir à de tels comportements malveillants dans le cyberespace (…) La Russie doit arrêter cette guerre et mettre fin immédiatement aux souffrances humaines insensées », a souligné l’Union européenne.

Sources : UE, US State Dep, UK Foreign Office

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN