Deezer redouble d’énergie pour empêcher les pirates de siphonner son catalogue musical. Selon TorrentFreak, l’éditeur français vient d’envoyer une nouvelle plainte à l’hébergeur GitHub, le sommant de retirer une dizaine de pages pour violation de la propriété intellectuelle.
Ces pages proposent des outils manifestement illégaux tels que Deezloader ou Deemix, capables de récupérer les fichiers audio depuis les serveurs de Deezer. Ce dernier utilise évidemment un DRM qui chiffre le contenu musical. Mais les pirates ont réussi à récupérer les clés privées pour le déchiffrer.
« Ces dépôts partagent les clés de chiffrement privées récupérées de manière malveillante pour contourner les mesures de sécurité de Deezer pour télécharger illégalement son catalogue musical, directement à partir des serveurs de Deezer en violation totale de nos droits et de ceux de nos concédants de licence de musique (producteurs phonographiques, artistes interprètes, auteurs-compositeurs et compositeurs) », souligne Deezer dans sa plainte.
GitHub a retiré les pages en question. Contrairement au cas YouTube-dl, il n’y avait là aucun doute sur l’aspect illégal. En revanche, Deezer exagère un peu quand il explique avoir mis en place « un puissant DRM ». Son verrou logiciel est visiblement devenu une passoire et ne protège plus grand-chose.
Source : TorrentFreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.