Des « consoles » destinées à la bidouille, on en a vu beaucoup, mais la PIP est sans aucun doute celle qui joue le plus la carte de l’effet de mode : avec son look de Nintendo Switch, cet appareil basé sur un module Raspberry Pi est à mi-chemin entre la console modulaire – façon Switch donc, avec ses manette amovibles – et l’ordinateur de maker qui se veut ludique et éducatif.
Actuellement en cours de financement participatif sur Kickstarter, la PIP reprend le meilleur de Raspberry Pi – la communauté et les logiciels autour de la petite carte sont légion – et y ajoute un format sympathique avec de nombreuses commandes intégrées (les manettes) et un accès facile aux outils de conception électronique.
Ne vous attendez pas à jouer aux derniers jeux en 3D : le seul moyen pour un Raspberry Pi de jouer est de passer par la case émulation, donc d’anciens jeux de consoles 16bit voire de Playstation 1. C’est déjà ça, mais si l’aspect ludique est un bon appel, la PIP est conçue pour inviter à la bidouille .
Pas un Raspberry Pi normal
De manière surprenante, les concepteurs du projet ont développé une carte mère spéciale qui déporte les entrées sorties du Raspberry Pi. Car ce n’est pas une carte traditionnelle qui est utilisée mais un Raspberry Pi Compute Module 3, une version industrielle qui ressemble à une barrette de mémoire vive. On enfiche le module Raspberry dans la carte mère du PIP et il pilote alors toutes les commandes de la carte mère.
L’avantage de cette solution, c’est qu’on peut changer facilement de module quand un plus puissant sera disponible. Mais de notre point de vue, c’est avoir ajouté beaucoup de complexité pour pas grand-chose. Le bon côté, c’est donc le look console plutôt sympa et un accès rapide aux entrées/sorties.
Effet de mode à fond
Le PIP est-il un projet incontournable et révolutionnaire ? Non : une simple carte Raspberry Pi 3 avec une platine d’expérimentation – la breadboard –, un petit écran et un clavier permettent de faire la même chose que la PIP pour une fraction du prix.
Les seuls avantages de la solution – et cela peut faire la différence selon les publics – c’est sa portabilité et son apparence de console qui peut rassurer les enfants… Des mômes qui peuvent être impressionnés voire rebutés par le côté bricolage d’un Raspberry Pi traditionnel. Mais plus de 200 €, c’est cher !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.