Depuis son lancement fin 2013, la PS4 domine sans conteste le marché des consoles. Plus de 73 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde, contre 36 millions pour la Xbox One de Microsoft, sa principale concurrente. Les derniers résultats financiers de Sony révèlent cependant que la PS4, qui cartonne toujours autant, observe un premier ralentissement de ses ventes. Il reste encore quelques années avant l’annonce de la prochaine génération, et Sony mise désormais sur les jeux pour développer son business PlayStation.
19 millions de PS4 en 2017
Entre le 31 mars 2017 et le 31 mars 2018, Sony a écoulé 19 millions de PS4. C’est énorme (plus que les ventes de Nintendo Switch par exemple), mais c’est 1 million de moins que l’an passé. Les ventes de PS4, en augmentation constante depuis la sortie de la console, diminuent pour la première fois.
Lors de la présentation de ses résultats aux investisseurs, Sony a précisé anticiper la vente de 16 millions de ventes de PS4 d’ici le 31 mars 2019. La chute des ventes devrait donc se poursuivre, en attendant la future PlayStation 5 ?
Notons néanmoins que si le nombre de PS4 vendues est descendu en 2018, les revenus de Sony liés aux consoles sont globalement stables d’une année à l’autre. 4,53 milliards d’euros en 2016 contre 4,47 milliards en 2017. L’explication réside certainement dans l’arrivée de la PS4 Pro, vendue 399 euros, qui a probablement occupé une part intéressante des ventes de PlayStation cette année. Sony ne communique aucun chiffre officiel.
Les jeux et le PlayStation Plus en grand forme
Les ventes liées au hardware diminuent légèrement, celles liées aux logiciels s’envolent. En tout, Sony a gagné 6,67 milliards d’euros rien que sur la vente de jeux, contre 5,38 milliards l’an passé. On en déduit donc que le fort catalogue de Sony, portée par des exclusivités comme God of War ou Horizon Zero Dawn, joue en faveur de la PS4. C’est d’autant plus prometteur que de nouvelles exclusivités se préparent à débarquer en 2018, à commencer par le jeu Spider-Man d’Insomniac Games en septembre, ou Detroit : Become Human du studio français Quantic Dream dans quelques jours.
Le nombre d’abonnés au service PlayStation Plus explose lui aussi cette année. 34,2 millions d’utilisateurs sont abonnés dans le monde, contre 26,4 millions l’an passé et 20,8 millions l’année d’avant. L’augmentation des tarifs en juillet n’a pas fait fuir les joueurs, qui rapportent du coup encore plus d’argent à Sony. 1,9 milliard d’euros viennent des services en ligne, contre 1,3 milliard en 2016.
Avec un chiffre d’affaires de 14,7 milliards d’euros en 2017, en hausse de 18% sur 2016, le business PlayStation se porte bien. L’arrivée d’une multitude de grands jeux devrait permettre à Sony de terminer le cycle PS4 en apothéose.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.