Commencer par des produits pas cher et efficaces, faire du volume, se faire connaître, avaler des parts de marché, investir en R&D, améliorer les designs, monter en gamme et… dominer le monde ou presque ! Cette recette qui a fait le succès de Samsung en téléphonie mobile et en télévision, le constructeur coréen est en train de la transposer à sa division informatique.
Le Serie 9 est ainsi le bon exemple du point charnière qu’a atteint le constructeur : l’appareil avance de vraies innovations techniques mais cette fois-ci enrobées dans un design réellement haut de gamme et différenciant. C’est d’ailleurs l’arme fatale de Samsung : avec des équipes de designers nombreuses et disposant de vrais moyens, la marque est devenue en une décennie à peine, une référence dans le domaine du design de produits de masse.
Les hommes derrière le design
Comme tout produit, le Serie 9 est issu d’une aventure humaine : derrière la coque métallique de l’appareil se cachent Sangwoon Yoon, chef du design de la division IT et Jungwan Hong, responsable du Serie 9. Des défis techniques en passant les choix de matériaux, de couleurs ou encore les concessions qu’ils ont dû faire, ces deux hommes affables si fiers de leur bébé ont répondu à nos questions pour vous faire découvrir un peu de leur processus créatifs.
01net : quel est votre objectif avec ce produit ?
S. Yoon et J. Hong : C’est assez paradoxal, mais d’une manière globale chez Samsung, notre design est désormais là pour faire oublier le design, concept que nous avons baptisé « Super pure ». Il s’agit de simplifier, d’épurer tellement les produits que le design tombe sous le sens, soit naturel. Un peu à la manière d’Apple mais avec notre ADN.
Quel a été le principal défi ?
Nous étions assez content du premier Serie 9 et, tout en faisant quelque chose de neuf, nous souhaitions garder l’ADN du premier modèle afin d’assurer une continuité. C’est important que les gens associent nos designs à la marque et que nous assurions une certaine constance. Nous savons d’ailleurs qu’on nous reproche parfois notre manque de constance tant du point de vue de la qualité des produits, que des designs. Notre volonté est de progresser et dépasser ce cap, d’être clairs.
D’où êtes-vous partis ?
Pour cette nouvelle génération nous sommes repartis de zéro. Nous avons commencé par démonter des dizaines de PC portables, pour analyser de manière précise comment ils sont articulés et décoder les processus d’ingénierie. Ensuite nous avons enchaîné par des esquisses et des impressions 3D (voir photo) de nos designs. Il a fallu produire entre 20 et 30 prototypes pour optimiser et affiner le design.
Pouvez-vous nous parler des choix des couleurs et matériaux ?
Nous souhaitions bien sûr que l’appareil soit en métal et soit le plus élégant possible. Le métal confère un aspect noble au produit, authentique, un côté « mécanique de précision » comme dans l’horlogerie. Rien que pour le choix du matériau et du traitement nous avons essayé de nombreuses combinaisons. Nous avons par exemple écarté le traitement aluminium brossé et privilégié une méthode dite de sand-blasting (projection de sable). Quant à la découpe, les bords apparents sont bruts et non lissés, afin d’accentuer encore ce côté authentique.
Quant à la couleur, nous avons changé sept ou huit fois de teintes pour finalement retenir ce noir cendré (ash black). Un ton à la fois sobre et élégant, et qui colle – selon nous – une fois de plus à l’image premium que nous souhaitons apporter à notre produit.
Avez-vous dû faire des concessions particulières ?
Oui bien sûr : comme toute création il y a des choix à faire. D’abord le prix : nous souhaitons toujours mettre le meilleur dans nos produits mais nous avons des contraintes de coût à respecter. Même chose quant à la puissance des composants : la petite taille du PC ne permet pas de mettre les processeurs et cartes graphiques les plus puissantes.
Du côté du design nous avons dû mettre la pression sur nos ingénieurs pour qu’ils réduisent au maximum le format des composants et leurs limites furent les nôtres : impossible de faire plus fin pour le moment, il y a des dimensions minimales qui sont dictées par les composants.
Finalement nous avons dû retirer une baguette d’aluminium juste devant l’écran pour la remplacer par un alliage de magnésium – mais cela reste du métal : c’est en effet à cet endroit que passent les antennes Wi-Fi et l’aluminium nuisait à la qualité de réception des ondes.
Quelle est la prochaine étape ?
On ne peut bien sûr pas tout vous dire, mais ce
qui est sûr c’est que faire plus fin et plus léger sera difficile et pas forcément souhaitable. Actuellement nous regardons vers Windows 8, sa nouvelle interface Metro bien sûr et toutes les opportunités que représentent les technologies tactiles. Le tactile va sans doute prendre une place importante dans nos prochains modèles mais nous ne pouvons pas vous en dire beaucoup plus !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.