Passer au contenu

PC Expo: la foire aux acolytes du PC

Désormais omniprésent, le PC est devenu dorénavant trop banal. Réunie à New York à l’occasion de PC Expo, l’industrie informatique va tenter de lui trouver des acolytes, du MP3 aux assistants personnels.

Un spécialiste des PC qui s’intéresse au MP3, un vendeur de portable qui se lance sur le marché de l’assistant personnel, des dispositifs qui communiquent entre eux à tout instant, l’édition 2000 de PC Expo marque l’heure de l’informatique diffuse. Du mardi 27 au vendredi 30 juin, New York sera donc le centre de l’industrie informatique.Objectif d’un tel salon : détecter les grandes tendances, les produits pas encore sortis mais déjà indispensables, les effets d’annonce qui ne prendront jamais. Le PC, lui, ne devrait guère évoluer. On attend juste, à l’instar de ce qu’a annoncé Compaq, des modèles translucides avec plusieurs coloris chez HP. Avec deux années de retard, les fabricants de PC se rallient donc à l’esthétique iMac.Mais l’agitation devrait plus tourner autour des portables. A New York, il sera enfin possible de découvrir des PC mobiles dotés de processeurs Transmeta, société qui aura réalisé l’exploit de transformer une puce en phénomène médiatique. Reste à savoir s’il s’agit de prototypes ou de machines dotées d’un avenir commercial. Côté serveur, calme plat, voire très plat, puisque devraient apparaître en masse des modèles 1U, ultrafins, à base de Windows ou de Linux, permettant un empilage aisé.

L’informatique grand public sera également présente

Autant que les machines, la connectique devrait être à l’honneur. L’USB 2.0, successeur autoproclamé de l’USB actuel, pourrait ainsi faire ses premiers pas sur quelques carte-mères. Quant à Bluetooth, futur standard de la connexion sans fil, il devrait être présent sur un grand nombre de stands dont celui d’Intel, bien décidé à en faire la promotion. A priori très professionnel, PC Expo va aussi faire une place à l’informatique grand public, où l’on a de plus en plus de mal à distinguer télévision, hi-fi et ordinateurs.Présent à l’extérieur du salon, Dell devrait montrer les premiers modèles de sa chaîne MP3, à l’instar de celui de S3.
Mais les stars de PC Expo vont sans doute tenir dans la main. Handspring , fabricant des assistants personnels économiques Visor, pourrait présenter un grand nombre d’extensions à son produit. Quant à Sony, la compagnie japonaise attendait PC Expo pour présenter son clone du Palm Pilot, annoncé comme un summum de convergence multimédia. Toute la semaine sur 01.net, vous pourrez retrouver les tendances et les événements du grand raout estival de lindustrie informatique.Pour en savoir plus :PC Expo de New York: enfin la convergence (01net. du 27/06/2000)Sony va dévoiler son premier assistant personnel (01net. du 27/06/2000)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, à New York