Passer au contenu

Parrot lance ses drones sur le marché professionnel

Au salon du Bourget, le constructeur français présente les capacités de ses drones professionnels et quelques nouveautés pour ses appareils grand public.

Si certains considèrent les drones conçus par Parrot comme de simples jouets, ils se trompent. Le constructeur de ces engins profite du salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient jusqu’au 23 juin 2013 au Bourget pour rappeler son engagement sur le marché des drones civils.

Le groupe français, en association avec la start-up suisse senseFly, présente ainsi sur le salon eBee. Ce drone hyperléger a une envergure de moins d’un mètre et une autonomie d’environ 45 minutes. Il est équipé d’un capteur photo de 16 Mpix, d’un logiciel de pilotage intuitif et d’un programme professionnel de photogrammétrie traitant les images aériennes afin de produire des cartographies géolocalisées en 3D ou en 3D.

Ce drone peut également remplir des missions de surveillance, de gestion de terres agricoles… Il a ainsi été utilisé pour le comptage des tortues en Indonésie, pour visualiser l’extension des plantations et déterminer le pourcentage de forêt restant au Ghana ou encore pour cartographier l’étendue des destructions après le séisme et le passage de Sandy à Haiti.

Un drone a été utilisé pour classer et compter les espèces de plantes présentes dans la réserve de Lamto en Côte d'Ivoire.
Un drone a été utilisé pour classer et compter les espèces de plantes présentes dans la réserve de Lamto en Côte d’Ivoire. – Un drone a été utilisé pour classer et compter les espèces de plantes présentes dans la réserve de Lamto en Côte d’Ivoire.

Le constructeur indique qu’une soixantaine de drones civils professionnels senseFly sont vendus chaque mois. Autre atout pour le développement des usages professionnels de ses drones civils ultralégers, Parrot précise avoir reçu l’agrément de la Direction générale de l’aviation civile en France.

Pour présenter les capacités de son drone, Parrot a fait réaliser le mapping du salon par son drone. Voici la vidéo :

Le constructeur français a également profité du salon pour annoncer des nouveautés pour ses drones grand public. Une nouvelle batterie haute densité permettra d’offrir 50 % d’autonomie en plus à l’AR.Drone 2.0. L’appareil pourra également embarquer, en option, un système d’enregistrement de données et de localisation GPS, le Flight Recorder. Connecté au port USB du drone, ce module enregistre la position exacte du quadricoptère pendant toute la durée du vol. Et grâce à une mémoire Flash de 4 Go, il peut stocker environ deux heures de vidéo HD.

Le Flight Recorder se branche sur le port USB.
Le Flight Recorder se branche sur le port USB. – Le Flight Recorder se branche sur le port USB.

Ce système offre deux nouvelles fonctions à l’AR.Drone 2.0 : un mode de pilotage Click & Go et le Return Home. La première se sert de la géolocalisation de l’appareil. Un simple clic sur un point de la carte à l’écran de la tablette ou du smartphone servant au pilotage permet de définir la destination. Il n’y a plus ensuite qu’à régler l’altitude et la vitesse du vol et l’AR.Drone 2.0 rejoindra le point sélectionné. La deuxième fonction est aussi simple : une pression sur le bouton Home permet de faire revenir le drone à son point de départ.

Avec ces nouvelles fonctions, Parrot espère bien séduire à la fois les as du pilotage que les novices. Et vous, un drone ça vous tente ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse