On n’est jamais mieux servi que par soi-même : Orange prend en main les applications de communication mobile enrichie, propre à développer l’usage des smartphones connectés. Le fruit de ce développement interne, issu d’Orange Vallée, son laboratoire interne chargé des produits innovants, a pour nom Libon.
Cette application appartient à la catégorie des applications de communication tout-en-un réunissant la voix sur IP, la messagerie instantanée (tchat) et un répondeur vocal autorisant la retranscription écrite des messages vocaux (limitée aux 15 premières secondes pour la version gratuite).
Disponible gratuitement sous iOS, cette application sera lancée début 2013 sous Androïd. Cette application s’apparente à Skype ou à Viber qu’elle concurrence pour fonctionner en téléphonie sur IP sur tout type de réseau 3G d’opérateur ainsi que sur réseau Wi-Fi.
Joyn a été lancé en Espagne par Orange et Vodafone
Avec le futur service Joyn, qui sera disponible en France en juin 2013, Orange testera un service de communication enrichie s’appuyant sur des spécifications normalisées de télécommunications (RCSe – Rich Communications Suite enhanced). Celles-ci ont déjà déployées, mi-2012, en Espagne par Vodafone et Orange. Elles le seront l’an prochain en Slovaquie, Pologne, Belgique et Roumanie par l’opérateur français, présent dans ces pays.
RCSe est une itiniative commune des opérateurs télécoms visant à faciliter l’essor de service de communication tout-en-un. Il s’agit pour eux d’éviter que les géants du Web ou de l’informatique ne dominent ce créneau avec leurs propres applications.
Joyn réunit les fonctions d’appels vocaux et en visioconférence et permet le partage instantané de photos ou de clips vidéo. S’y ajoute un système de messagerie instantanée avec envoi du statut de l’interlocuteur (présent, occupé ou absent).
Orange prévoit de lancer des smartphones compatibles avec Joyn en juin 2013 lors du lancement du service dans l’Hexagone. Reste à savoir si SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile lui emboîteront le pas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.