Passer au contenu

MWC 2013 : Orange misera sur les smartphones Tizen de Samsung

L’opérateur ajoutera à son catalogue, mi-2013, les smartphones à système d’exploitation Tizen, en cours de développement par Samsung.

Orange s’appuiera sur Samsung pour proposer une autre génération de smartphones, face au duopole de fait formé d’Android et d’iOS d’Apple. Son choix s’est porté sur Tizen, système d’exploitation soutenu par Intel, en plus du géant coréen.

La nouvelle mouture du système d’exploitation open source, Tizen (édition 2.0) est disponible depuis peu sous forme de code source et de kit de développement.

Selon Samsung, qui présentait lors du salon Mobile World Congress, un prototype de smartphone sous Tizen destiné au développeurs, les smartphones dotés de ce système d’exploitation seront commercialisés en Europe en milieu d’année par Orange.

Hors de l’Europe, l’opérateur japonais NTT DoCoMo prévoit aussi de mettre des smartphones Tizen à son catalogue, également dans le courant de 2013.

En plus des modèles Samsung, Orange étudierait la possibilité de proposer des smartphones fonctionnant sous Tizen, conçus par le constructeur chinois Huawei.

Fort du soutien de ses prestigieux parrains, Tizen devra toutefois prouver qu’il apporte une véritable nouvelle expérience à l’utilisateur, l’enjeu du développement rapide d’un catalogue applicatif ad hox n’étant pas le moindre.

Les principaux autres systèmes d’exploitation mobiles alternatifs sont Firefox OS et Ubuntu et Sailfish.

Retrouver notre dossier complet sur le salon Mobile World Congress.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé