Pour se faire connaître en Europe, la stratégie d’Oppo est de sortir son carnet de chèques. Après être devenu partenaire de Roland Garros et de Wimbledon ou avoir fait de Neymar son égérie, le géant chinois renouvelle aujourd’hui son partenariat avec le FC Barcelone (qui avait commencé en 2015). Au Camp Nou et dans les publicités, le nom d’Oppo sera affiché autour de Messi et Griezmann, qui auront donc pour mission de faire rayonner la marque dans le monde. Le constructeur vient de surcroît de dévoiler le Oppo Reno FC Barcelona Edition, une déclinaison de son dernier mobile haut de gamme (le Reno 10x Zoom) aux couleurs du club catalan.
La stratégie du luxe
Avec des smartphones vendus plus chers que ceux des autres marques chinoises (Xiaomi, OnePlus etc.), Oppo joue la carte du luxe. Plutôt que d’être un énième challenger, la marque chinoise veut directement jouer dans la cour des grands et utilise ces partenariats prestigieux pour le faire savoir. Voir le nom d’Oppo à chaque match du FC Barcelone intriguera forcément quelques fans susceptibles de rejoindre la marque. D’ailleurs, durant Roland Garros, les recherches sur Oppo ont explosé sur Google.
Oppo Reno FC Barcelona Edition
Dans les faits, le Oppo Reno 10x Zoom barcelonais ne diffère pas vraiment du Oppo Reno 10x Zoom que nous avons testé il y a quelques semaines. On trouve toujours un immense écran bord à bord de 6,6 pouces sans encoche, une caméra frontale dissimulée dans un aileron de requin mécanique, un processeur Snapdragon 855 et, surtout, un triple module caméra équipé d’un zoom périscopique de haute qualité. Avec, on dispose d’un zoom optique x6, d’un zoom hybride x10 et d’un zoom numérique x60. Seul le Huawei P30 Pro peut rivaliser avec le Reno de ce point de vue sur le marché.
C’est esthétiquement que le Oppo Reno 10x Zoom Barcelona diffère. Son dos arbore les couleurs du maillot du FC Barcelone pour mieux séduire les supporters catalans. On apprécie particulièrement la manière dont le nom du club apparaît quand de la lumière est orientée vers le smartphone, c’est très réussi. L’aileron de requin est lui aussi recouvert du bleu et du rouge du club. On remarque que éléments graphiques de ColorOS, comme les icônes, ont aussi été remaniés pour l’occasion. La sonnerie par défaut reproduit de son côté les chants de supporters. Enfin, les accessoires fournis dans la boîte collector (écouteurs, coque etc.) sont tous aux couleurs du FC Barcelone.
Évidemment, le design catalan a un coût. Comptez 899 euros pour acquérir un Oppo Reno FC Barcelona Edition, soit 100 euros de plus que le Reno 10x Zoom traditionnel. Le smartphone sera disponible en France le 26 juillet mais Oppo préfère prévenir, les stocks seront très limités.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.