Dévoilé au mois de juin 2009, Opera Unite arrive au terme de plusieurs mois de développement avec la version finale publiée ce 23 novembre (télécharger Opera Unite 10.10 pour Windows, Mac et Linux).
Ce navigateur intègre un serveur Web, une fonction inédite qui permet de mettre des contenus à la disposition d’autrui à partir du logiciel de navigation. Elle sera intégrée à toutes les versions d’Opera Desktop à l’avenir.
Streaming audio, partage de notes, tchat…
Cette fonction de serveur Web se décline dans plusieurs services : du partage de photos au streaming de musique en passant par l’échange de notes, le tchat, etc. Opera invite les utilisateurs à développer leurs propres services afin d’enrichir le catalogue déjà disponible. Leur installation dans Opera Unite se fait d’un simple clic.
Il est possible d’accéder au contenu mis à disposition avec Opera Unite depuis n’importe quel navigateur – Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari… –, et ce en toute discrétion, sans passer par un service tiers.
Le partage de contenus trouve cependant sa limite dans la vitesse de chargement (upload) du PC contenant les fichiers mis à disposition. La plupart des forfaits ADSL sont limités à 512 kbit/s ou 1 Mbit/s. Suffisant pour des photos, mais pas pour des vidéos. Evidemment, les abonnés à la fibre optique n’ont pas cette limite…
Télécharger Opera 10.10 pour Windows
Télécharger Opera 10.10 pour Mac
Télécharger Opera 10.10 pour Linux
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.