Loin derrière Chrome – le nouveau roi des navigateurs, Internet Explorer ou même Firefox, Opera tente de repartir sur de meilleures bases depuis l’automne dernier. Pour séduire le public, son PDG Lars Boilesen avait annoncé plusieurs nouveautés comme l’intégration d’un VPN. Si ce dernier devrait être opérationnel dans une prochaine version, une autre option très attendue est désormais disponible : le bloqueur de pub. Mais contrairement aux concurrents comme Chrome, pas besoin d’extension. La fonction est désormais native.
Disponible en version développeur depuis quelques semaines, la nouvelle version d’Opera vient d’être mise en ligne pour Windows, Mac et Linux. Une fois installée, il suffit d’aller dans les paramètres pour activer le blocage de la publicité. Pour l’utilisateur, le fait de s’épargner les contenus promotionnels génère également un gain en rapidité, le poids du contenu à télécharger étant moindre.
Sur son blog, Opera précise qu’il permet à une page Web de s’afficher jusqu’à 89% plus rapidement que sur un autre navigateur sans bloqueur de pub. Même en utilisant le tandem Google Chrome + Adblock Plus, Opera resterait 45% plus efficace. Opera Mini, la version pour smartphone, est également concernée avec un gain de performances de 40%. Pour vérifier ces chiffres, un outil permettant de comparer les temps de chargement avec ou sans pub est disponible.
A titre d’exemple, nous avons constaté un gain de 62% pour le site de la BBC, 55% pour Fox News ou encore 46% pour le Washington Post. Pour tenter de remonter la pente, Opera mise donc sur des fonctionnalités exclusives. Pour le moment, il devrait rester le seul à offrir un bloqueur de pub intégré. Un temps attendue avec Edge, le successeur d’Internet Explorer, cette fonction se cantonnera finalement à une extension, comme sur Chrome.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.