Passer au contenu

On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

Même s’il est surtout connu pour son savoir-faire en tant qu’équipementier automobile, Bosch porte aussi ses innovations dans d’autres domaines. Nous avons en l’occurrence eu l’occasion de tester un système ABS pour vélo à assistance électrique.

Nous n’étions pas sur la neige, ni même sur une route gorgée d’eau et pourtant l’essai de ce système ABS pas comme les autres nous a déjà complètement convaincu.
A l’occasion d’une visite du centre d’essai de Reims de Bosch, l’équipementier allemand nous a en effet fait découvrir son système d’ABS (pour Antiblockiersystem) qu’il a créé pour les vélos à assistance électrique – il est d’ailleurs à l’origine de ce système d’antiblocage au freinage pour les voitures.
Un ABS pour nos vélos électriques ? Une vaste blague ? Pas forcément ! Quand on sait à quelle vitesse et avec quelle facilité il est possible d’atteindre les 25 km/h (voire plus) avec un tel vélo, on se dit que l’idée est plutôt pertinente.

Redoutable sur le sable et le gravier

Pour tester sa technologie, Bosch a exploité une petite piste sur laquelle il a répandu “un lit de sable”, mais aussi de petits graviers. Deux revêtements particulièrement glissants et dangereux en cas de freinage. Précisons que le sable était étalé sur une surface unie, alors que le gravier était lui disposé sous forme de bandes permettant d’évaluer le comportement de la technologie ABS lorsque la roue alterne entre adhérence et dérapage.

Le résultat est bluffant ! Alors qu’on ne freine qu’avec le frein avant et à pleine puissance, nous ne sommes à aucun moment en danger. Le guidon ne se dérobe pas, le vélo reste bien droit et le freinage est plutôt efficace. Quand on renouvelle l’expérience sur le gravier, alors que notre vélo est équipé de pneus de ville, le résultat est le même.

Les capteurs du système analysent le comportement de la roue pour ajuster en temps réel la puissance du freinage. Pour l’utilisateur, le fonctionnement est transparent et le résultat assez magique. Le constructeur Moustache serait le premier à intégrer l’ABS dans ces vélos à assistance électrique. Il nous tarde de mettre à l’épreuve ce type de technologie – ici couplée à un système de frein Magura -, pourquoi pas en montagne, voire sur la neige…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA