Viktor va, peut être un jour, se retrouver sur le canapé d’un de vos proches. L’idée de ce coussin connecté, conçu par l’entreprise française Fingertips, est de permettre aux personnes en rupture technologique, notamment les seniors, de pouvoir essayer de communiquer, s’amuser, s’informer sans trop s’arracher les cheveux.
Parlons tout de suite du point qui peut fâcher… le prix. Pour obtenir Viktor il vous faudra dépenser 249€ au minimum. On notera aussi la présence, en option à 24,90€ par mois d’une option de télé-assistance disponible en permanence, et ce, n’importe quel jour.
Pour pouvoir utiliser Viktor, vous devrez aussi brancher un Raspberry Pi, fourni dans la boîte. On imagine évidemment mal papi et mamie installer Raspberry Pi OS sur le mini-PC. C’est pour cela que vous trouverez une carte SD inséré avec un OS créé sur mesure pour le coussin. Toujours fourni dans la boîte de Viktor, une webcam 720p, un câble HDMI et l’alimentation du Raspberry. Bon… c’est fini pour l’unboxing, voyons ce qu’il a dans les plumes, cet oreiller.
Après avoir chargé votre coussin (c’est vrai qu’il faut y penser), vous voilà à la page de configuration du réseau que vous allez utiliser. On notera que naviguer uniquement de gauche à droite sur un clavier virtuel de trois lignes et quinze colonnes n’est pas la chose la plus ergonomique qu’on ait eu la chance de vivre. Après avoir eu le temps de fêter deux fois votre anniversaire et enfin réussi à taper votre mot de passe WiFi, la configuration est finie !
Vous arrivez maintenant sur une interface où est affiché l’agenda du propriétaire de Viktor. Vous avez la possibilité d’appuyer sur les différents boutons du coussin. Inutile de détailler leurs fonctions, ils sont très clairs : « photos », « films », « musiques », « livres audio », « agenda ». En pressant sur « jeux », vous ne verrez évidemment pas GTA V ou Red Dead Redemption 2, mais plutôt des Quizz et un Memory. C’est pas mal aussi, dans un autre style… Enfin, en appuyant sur « Appels vidéo » vous aurez la possibilité de contacter vos proches en vidéo. Il faut évidemment préalablement brancher la webcam au Raspberry Pi.
Voici une partie des fonctions de cet objet. Pour toutes les découvrir, on vous invite à regarder la vidéo en tête d’article !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.