Passer au contenu

Nvidia contre AMD : on a testé et fait s’affronter les plus puissantes cartes graphiques de 2021

Deux Radeon contre cinq GeForce RTX très haut de gamme, voici le match au sommet que nous vous proposons. Il se déroulera en plusieurs manches et, préparez-vous, les pixels risquent d’éclabousser vos écrans 1440p et 4K.

Si la guerre des cartes graphiques secoue évidemment l’entrée et le milieu de gamme, c’est ici aux mastodontes qu’on s’intéresse. Ce sont les poids lourds qui se disputent le titre de meilleure carte graphique de leur catégorie dans notre arène. Ici, pas de petites joueuses et pas de petites définitions d’écran. 
Nous allons vous parler de 1440p à fond, de 4K dans de très bonnes conditions sans oublier, aussi, de ray tracing et de la technologie Nvidia DLSS (Deep Learning Super Sampling) dans les deux définitions.

Les 7 mercenaires de la 3D haut de gamme

Nous avons déjà largement testé les récentes cartes haut de gamme AMD et Nvidia sorties ces derniers mois. Nous ne reviendrons pas sur les atouts et caractéristiques de chacune. Nous vous invitons à consulter les articles suivants pour avoir une vision plus que complète de chacun des protagonistes dernier cri.
D’ailleurs, beaucoup des résultats de tests que nous publierons ci-dessous auront comme un air de déjà-vu si vous lisez nos tests.
Le but, ici, est de vous donner une vision bien globale du segment haut de gamme des puces 3D en ce début d’année 2021.

Test de la Nvidia GeForce RTX 3080 : la carte graphique surpuissante pour jouer parfaitement en 4K sur PC

Test de la Nvidia GeForce RTX 3070 : la carte graphique à acheter d’urgence

Test de la Radeon RX 6800 XT : AMD a enfin une carte 3D qui tient tête aux GeForce RTX de Nvidia

Test de la Nvidia GeForce RTX 3090 : ce monstre de carte graphique ne fait qu’une bouchée des jeux en 4K

Test de la Radeon RX 6900 XT : haut de gamme, mais pas assez performante en 4K et ray tracing

À ces cinq cartes, nous avons ajouté les GeForce RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti, de Nvidia. Deux cartes de la première génération RTX mais qu’on continue à trouver parfois neuves ou d’occasion et qui en ont encore largement assez dans le processeur Turing pour tenir quelques années vidéoludiques.

Chez AMD, en revanche, nous avions déjà utilisé les RX 5700 et RX 5700 XT dans le cadre des rencontres entre GPU de milieu de gamme, nous ne les avons donc pas conviés à nouveau.
Nous avons exclu la Radeon VII que nous avions utilisée dans les tests de la Radeon RX 6900 XT pour donner un aperçu du saut générationnel entre les architectures RDNA 1 et RDNA 2 d’AMD. Nous alignons donc plus de concurrent Nvidia que AMD.

Le 1440p, c’est presque trop facile pour ces cartes-là

Pour commencer à bien tirer parti des cartes graphiques haut de gamme, un écran avec dalle 1440p est obligatoire, c’est pour cela que nous n’avons pas pris la peine de faire de test en Full HD. Un moniteur, qui, en plus et de préférence, aura des pixels rafraîchis à grande vitesse (144 Hz minimum), surtout si vous avez prévu d’utiliser les technologies G-Sync ou FreeSync de Nvidia.

Les RTX 2080 Super, 2080 Ti et 3070 jouent dans la même ligue, c’est flagrant.
Les deux RTX et les RX haut de gamme, elles, réalisent des passes d’armes de leur côté.
Le graphique ne montre que des morceaux choisis de nos tests. Mais, quand on agrège toutes les disciplines, sans RT ni DLSS en 1440p, voilà ce que ça donne.

  • La Radeon RX 6900 XT est 8,3% plus performante que la RX 6800 XT, avec un écart maximum de 30%. 

  • Entre la GeForce RTX 2080S et la RTX 2080 Ti, on retrouve les anciens écarts, déjà mesurés, à 12% en moyenne à l’avantage de la Ti (+19% dans de rares cas).
     
  • La GeForce RTX 3070 est 3,9% plus véloce que la RTX 2080 Ti en moyenne et parvient même à la supplanter de 20% dans pas mal de tests.
     
  • La GeForce RTX 3080 met une claque magistrale aux deux RTX 2080 : +19% de gain par rapport à la Ti et +35% d’avance sur la Super.
     
  • La GeForce RTX 3090 s’ennuie à mourir ici, et ne se donne pas vraiment la peine de se dépenser plus que nécessaire, ce qui explique que les écarts avec la RTX 3080 ne soient que de 6,4% en moyenne.

  • La RTX 3070 et la 6800 XT jouent des coudes. Mais la Radeon reste en tête avec 11% d’images par seconde en plus.
     
  • Mais dès qu’elle se retrouve face à la RTX 3080, elle trouve du répondant. La GeForce s’impose de 5% face à elle, en moyenne, mais peut la surpasser de plus de 30% à l’occasion.
     
  • Entre la RTX 3080 et la 6900 XT, l’avantage est à AMD de 8,6% avec des envolées dans quelques jeux, aux alentours de 25%.
     
  • Entre la RTX 3090 et la 6900 XT, la balance penche en faveur de la GeForce à hauteur de 4,6%, avec des pointes à +34% dans certains mais rares titres.

La 4K est déjà moins une promenade de santé

AMD et Nvidia claironnent que la définition reine pour le gaming, c’est la 4K. Soit. Et que leurs cartes haut de gamme respectives sont taillées pour afficher 3840 par 2160 pixels sans faillir. OK, prenons-les au mot et voyons ce que ces monstres ont à offrir.

  • Les scores des Radeon tiennent dans un mouchoir de poche. L’avantage revient à la 6900 XT, un peu plus étoffée que sa petite soeur : +7,7% de performances en plus, avec des écarts pouvant grimper jusqu’à 19%.

  • La GeForce RTX 2080 Super a du mal à tenir la longueur et montre ses limites face à toutes les autres cartes Nvidia sélectionnées. Elle ne parvient à retrouver du souffle qu’à condition de baisser les niveaux de détails et les effets d’au moins un cran.
     
  • La GeForce RTX 2080 Ti et la RTX 3070 continuent d’être au coude-à-coude ici, aussi : +2,3% en moyenne pour la Series 30, et jusqu’à 20% de mieux parfois.
     
  • En revanche la 3070 et la 3080 ne boxent pas du tout dans la même catégorie. La 70 est 20% moins à l’aise que son aînée, alors qu’elle parvient tout de même à rester une très grande majorité du temps au-dessus des 60 images par seconde.
     
  • Entre la GeForce 2080 Ti et la RTX 3090, l’ancien et le nouveau très haut de gamme, rien à voir. La Series 30 est jusqu’à 30% plus rapide et parvient même à flirter avec les +40% dans certains benchmarks analytiques.

Bien que la définition ne soit pas la même, les écarts entre les Radeon et les RTX sont presque les mêmes que ceux constatés en 1440p. Il ne fait aucun doute que tantôt la RTX 3070, tantôt la RTX 3080 s’improvisent les adversaires de la RX 6800 XT, tout dépend du jeu et de la complexité des niveaux de détails.

Comme nous l’avions constaté également, la 6900 XT est à mi-chemin entre la RTX 3080 et la RTX 3090, une place qu’elle occupe aussi sur la grille tarifaire d’AMD comparée à celle de Nvidia.

Le ray tracing demeure l’apanage des cartes vertes

Si vous vous êtes penchés sur nos précédents tests, vous ne serez pas surpris de découvrir que les Radeon RX 6000, les premières cartes AMD à prendre en charge le ray tracing (RT) n’ont pas le talent des RTX Series 3000, de Nvidia. Elles offrent des prestations quasiment similaires à la RTX 2080 Ti, sortie il y a plus de deux ans maintenant.

Pas de DLSS chez AMD

L’amélioration de la qualité de l’image grâce à l’IA est une technologie propriétaire de Nvidia qui mobilise des parties bien précises des puces graphiques Turing et Ampere, les Tensor Core.
Le DLSS, c’est son nom, permet de soulager les unités de calcul pures et dures (les CUDA Cores) sur une partie de la génération des images qui ont été préalablement analysées par de gros serveurs spécialisés dans le Deep Learning. On implante le résultat des analyses dans les pilotes et cela permet de gagner en fluidité et en beauté.

Avec les premières RTX, le DLSS est rapidement devenu une technologie phare de Nvidia. À tel point que moins d’un an après sa naissance, il évoluait et passait en version 2.0 (printemps 2020). Tous les jeux compatibles 1.0 n’ont pas tous été optimisés pour le 2.0, c’est pour cela que nous avons conservé quelques tests analytiques mettant en action les deux technologies et les améliorations que Nvidia est parvenu à faire.

Les jeux sont réglés de la même manière qu’il y ait ou non du DLSS et/ou du RT. Vous pouvez donc prendre les résultats ci-dessus et dessous et les comparer avec ceux publiés plus en amont pour voir les différences, les gains et les pertes lorsque vous activez les technologies à la mode.

À titre d’exemple, Shadow of the Tomb Raider, sans RT ni DLSS, en 1440p, tourne à 105 images par seconde en moyenne avec une RTX 3070.

  • Si vous activez le ray tracing seul, toujours en 1440p, le nombre d’ips tombe à 66.
  • Si vous activez le DLSS, seul, vous aurez une qualité d’image supérieure à du 1440p natif (mais pas au niveau de la 4K, attention) et plus de 112 trames par seconde à l’écran.
  • Enfin, si vous affichez à la fois le RT et le DLSS, vous avez le meilleur des deux mondes et 78 images par seconde de moyenne à l’écran.

La carte la plus verte, c’est la RTX 3070

Dernier test de rigueur, la consommation. Au repos, notre plate-forme de test consomme peu ou prou la même chose, peu importe le GPU, enfiché dans la prise PCI-Express, prêt à faire tourner les jeux.

Mais dès qu’on commence à mobiliser les cartes graphiques, évidemment, la consommation grimpe fortement. Dur du côté de chez Nvidia, et pas mal du côté d’AMD aussi.
Les RTX 3080 et 3090 mangent les Watts à la louche. La 3070 est beaucoup plus raisonnable, bien plus que les deux RTX 2000 et, comme nous l’avions déjà observé lors de notre test, c’est impressionnant de sa part.

Les Radeon, elles, consomment bien moins que les deux RTX haut de gamme de Nvidia, moins encore que la RTX 2080 Ti. Mais elles n’offrent pas non plus le même niveau de prestations. Leurs consommations sont donc assez élevées en matière de rapport performances/Watts consommés par rapport aux RTX actuelles de Nvidia, moins comparativement aux premières RTX.

La RTX 3070 s’impose comme la référence sur le haut du panier

La RTX 3070 est, à la base, une carte milieu de gamme. Elle est normalement vendue à partir de 520 euros. Mais, à cause de la pénurie de composants, elle est affichée – quand elle est disponible – au même prix que le tarif public conseillé de la RTX 3080, soit 730 euros environ. C’est pour l’instant la seule carte que nous, gamers passionnés, sommes disposés à acheter car elle offre le meilleur rapport qualité/performance/énergie/prix.

Si vous avez les moyens de vous offrir une 3080, tant mieux, c’est un excellent choix mais elle va faire un sacré trou dans votre portefeuille car elle coûte vraiment trop cher : la rareté fait le prix.

Si le DLSS et le ray tracing vous importe peu, vous pouvez quand même opter pour une RTX 3070, au moins vous serez prêt le jour où vous déciderez de sauter le pas. Sinon, une 6800 XT est tout à fait capable de satisfaire les appétits de la plupart des jeux. Vous ne la trouverez pas plus facilement que les GeForce mais, au moins, vous aurez un bon plan B le cas échéant.

Les deux modèles très haut de gamme de Nvidia, la RTX 3090, et AMD, la 6900 XT, ne valent pas le coup si vous ne faites que jouer sur votre PC (voir nos tests individuels pour plus d’explications).

Enfin, si vous avez acheté une 2080 Super ou une 2080 Ti l’année dernière ou à leur sortie, vous êtes loin d’être désarmés. Elles ont encore deux bonnes années de gaming devant elles. À l’aise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.