Depuis quelques jours, des dizaines de possesseurs de N8, pris de panique, envahissent les forums de support de Nokia pour tenter de trouver une solution à un problème plutôt ennuyeux : leur smartphone haut de gamme de la marque finlandaise ne fonctionne plus. Le problème est à chaque fois le même : le téléphone s’éteint soudainement et ne redémarre pas, même après un « hard reset ».
Dans une vidéo publiée hier, Nokia tente de minimiser le problème. La firme annonce en préambule qu’elle a eu « d’excellents retours des consommateurs sur les capacités du Nokia N8, mais que durant ces derniers jours, un très petit nombre d’utilisateurs a rapporté que leur N8 ne s’allumait pas comme il devrait ». Avant d’indiquer que le la garantie d’appliquait pour ce souci et de conseilles aux consommateurs de contacter le centre Nokia Care local en cas de souci.
Dans cette drôle vidéo, une fausse interview au son affreux, truffée de « novlangue » commerciale, Niklas Savander, vice-président de la firme, indique par ailleurs que la « source du problème a été localisée » et corrigée : il provenait selon lui de la façon dont sont assemblés les téléphones.
Cette « communication de crise » était en tout cas indispensable pour Nokia : pas au top de sa forme à cause d’une concurrence qui n’en finit plus de lui chiper des parts de marché, le finlandais aurait sans doute préféré éviter de voir l’image de son plus puissant téléphone écornée par des soucis techniques. Impossible d’ailleurs de ne pas faire un parallèle avec la conférence de presse improvisée par Apple après la polémique autour des problèmes d’antenne de l’iPhone 4, cet été.
Si vous possédez un N8 et avez ou avez eu des soucis de ce genre, n’hésitez pas en tout cas à nous en faire part et à partager votre expérience avec les autres lecteurs de 01net.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.