C’est l’un des cadeaux de Noël les plus en vogue : le PC portable s’invitera sous le sapin de beaucoup de foyers cette année encore. Avec des prix sans cesse revus à la baisse et des packs avec PC et accessoires dans les magasins spécialisés, le PC portable est devenu très accessible, et adopte maintenant de multiples formes. Si vous nous lisez fréquemment, vous aurez remarqué qu’entre les 2-en1, les convertibles/hybrides, les PC portables classiques voire les mastodontes taillés pour le jeu, il y a de plus en plus de références disponibles… et autant d’usages possibles.
Les PC d’entrée de gamme -entre 100 et 600 euros- et les PC portables haut de gamme (1000 euros et plus) sont les deux segments du marché qui marchent le mieux d’après l’institut GfK. Un marché qui est aussi boosté par la forte poussée de PC gamer.
PC qui, bien entendu, ne sont pas bons qu’à jouer mais qui peuvent aussi exécuter toutes les grosses applications de montage vidéo, de retouches photo voire de modélisation. Ce qui ne sera pas le cas, a contrario, des petits PC 2-en-1 ou d’entrée de gamme qui se limitent, eux, à une utilisation plus basique : bureautique, mail, surf sur Internet et vidéo. Voire découverte des joies du tactile pour certains.
Pour vous aider à faire votre choix dans les rayons des boutiques et autres e-commerçants, nous avons fait une grosse sélection de machines. Et une fois n’est pas coutume, nous avons commencé par les plus onéreux, les plus luxueux. Histoire de rêver un peu en cette période de fêtes.
Les PC portables à plus de 1500 euros
► MSI GT72S 6QF Dominator Pro G Dragon
PC portable d’exception à prix d’or. Attention, ce MSI n’est pas fait pour les petits joueurs ! De l’écran à la connectique en passant par la configuration matérielle, ce GT72S embarque tout ce qu’il faut pour faire tourner les jeux les plus exigeants.
La star sous le clavier rétroéclairé, c’est bien sûr la puissante NVIDIA GeForce GTX 980, miniaturisée pour être embarquée dans un portable tout en conservant ses aptitudes en 3D. Une machine toute en démesure comme MSI, Asus ou encore Dell/Alienware savent en faire et qui se réserve aux gamers les plus fortunés…
Prix : 3800 euros | Lire notre test du MSI GT72S 6QF Dominator Pro G Dragon
► Asus ROG G752VY-GC118T
Impossible de ne pas sélectionner l’un des derniers ROG d’Asus, un G752, notre coup de cœur de l’IFA 2015. C’est tout simplement l’un des meilleurs boîtiers de PC portables de jeu sur le marché, aussi agréable à regarder qu’à utiliser. Le constructeur taïwanais peaufine et améliore sa série G700 au fur et à mesure des années et la nouvelle collection abandonne les couleurs discrètes pour l’argenté et le bronze, plus voyants. La configuration prise en exemple ici est l’une des plus abordables du catalogue et embarque tout ce qu’il faut pour jouer, plein pot, pendant les froides nuits d’hiver.
Prix : 2100 euros (trouver au meilleur prix)
► HP Spectre x360 13-4103nf
Remise à niveau pour le HP Spectre x360 13 pouces, second de notre comparatif permanent. Ce PC ultraportable à écran tactile 13,3 pouces troque ses composants Intel Broadwell-U contre des flambants neufs Skylake. L’espace de stockage est également en hausse : 512 Go de SSD, de quoi commencer à réellement conserver tout un tas de données sans se poser trop de questions.
Grâce à ce disque à module mémoire, Windows 10 démarre évidemment en trombe sort également rapidement de veille. Difficile de se prononcer sur l’endurance de la bête sans avoir pu l’éprouver mais on peut aisément miser sur 5 bonnes heures, sans forcer, en lecture vidéo continue.
Prix : 1700 euros | Lire notre test de la première version du HP Spectre x360 13 pouces
Les PC portables compris entre 1000 et 1500 euros
► MacBook Pro 13 Retina (Core i5, 128 Go)
Il est aisé de faire des reproches à Apple, mais il faut bien reconnaître que la marque à la pomme a tout de même d’excellentes machines dans son catalogue, dont le MacBook Pro 13 à écran Retina. Notre choix se porte sur le “premier prix”, aussi beau que puissant. Il se paie, en plus, le luxe d’être endurant. Le confort d’utilisation et l’ergonomie de cet ordinateur en font l’un des 13,3 pouces « musclés » les plus intéressants du marché. Bien entendu, point de Windows 10 ici, c’est MacOS X qui est à la barre. Mais l’installation du système Microsoft demeure possible. En revanche, attention, le SSD de 128 Go (seulement) sera vite plein avec deux OS et vos données.
Prix : 1449 euros | Lire notre test du MacBook Pro 13 Retina
► Acer Aspire V Nitro VN7-791G-73E4
Voici l’un des prétendants au titre de « remplaçant officiel » de PC de bureau. L’Acer V Nitro se décline en 15,6 ou 17,3 pouces et c’est sur l’un des modèles optant pour la grande dalle que nous avons flashés. Finition super soignée, noire, avec quelques touches argentées, le tout rehaussé par la couleur rouge du rétroéclairage des touches du clavier. Sous ce dernier, les composants sont solides : Core i7 un peu vieillissant mais toujours aussi efficace, 8 Go de mémoire, une GeForce GTX 960M (avec GDDR5) et un SSD de 128 Go. Un quatuor de choc pour faire tourner quelques jeux dernièrement parus dans de très bonnes conditions, sur son écran mat Full HD. Bien entendu, Acer pense aussi à l’archivage de données et place un disque dur de 1 To dans la machine, ainsi qu’un graveur de DVD, si vous demeurez un aficionado du stockage sur disque.
Prix : 1200 euros | Lire notre test du premier Aspire V Nitro
► Asus K501UX-DM050T
Parmi le catalogue de références Asus, c’est le K501UX qui retient notre attention. Il propose tout pour plaire, à commencer par une configuration matérielle très homogène, articulée autour d’un bon processeur Core i7, 6 Go de mémoire, Windows 10 sur un SSD de 128 Go et un disque dur « classique » pour le stockage.
En outre, il a le bon goût de se doter d’une carte graphique GeForce GTX 950M qui permet de jouer de temps en temps sur l’écran 15,6 pouces Full HD (1920 par 1080 pixels) à revêtement mat. Le tout est enrobé dans un magnifique boîtier bleu nuit et argenté, mêlant aluminium anodisé et magnésium. Le seul reproche que nous pourrions lui faire, c’est de faire l’impasse sur le rétroéclairage des touches.
Prix : 1050 euros (trouver au meilleur prix)
Les PC portables compris entre 5000 et 1000 euros
► HP Pavilion 15-ab015nf
Ce PC est l’une des bonnes surprises de Noël. Pour moins de 930 euros, le constructeur américain propose un PC portable 15,6 pouces complétement démesuré au look terriblement sobre. Boîtier en métal façon aluminium brossé, clavier à touches séparées noires d’encre, finesse et poids contenus, il passerait presque inaperçu. Et ce serait bien dommage ! Les réjouissances commencent avec un écran 15,6 pouces Full HD à revêtement mat. On poursuit avec un ensemble de composants taillés pour la bureautique, le surf et le multimédia à gogo. Intel Core i7-5500U, 12 Go de mémoire vive, une petite carte graphique GeForce 940M de NVIDIA et 2 To de disque dur. Bien que vendu sous Windows 8.1, il est bien entendu éligible à la migration gratuite vers Windows 10.
Prix : 930 euros (trouver au meilleur prix)
► Dell Inspiron 15 Série 5000
PC grand public par essence, les Inspiron de Dell demeurent une valeur sûre sur le marché, bien qu’ils soient moins mis en avant par leur géniteur. Ils se déclinent en un grand nombre d’itérations sur le site Internet du constructeur, aussi faut-il bien choisir la « Série 5000 » et repérer le troisième modèle proposé pour faire… une bonne affaire. A la carte, un PC portable 15,6 pouces (le format préféré des français depuis de nombreuses années) dont le boîtier est un peu épais mais qui est équipé d’une configuration tout à fait correcte, taillée pour toutes les applis du quotidien voire même, très occasionnellement, pour quelques petits jeux.
Prix : 750 euros
► Acer Aspire V3-371-32H6
Pour les nomades qui souhaitent avoir un fidèle compagnon de voyage, cet Aspire V3 semble tout indiqué. Pour son prix très contenu, il embarque un écran brillant HD (1366 par 768 pixels) d’une diagonale de 13,3 pouces et un ensemble de composants largement suffisant pour se divertir ou travailler aussi bien en balade qu’à la maison. Sa robe blanche lui sied à ravir et rompt avec la noirceur des plastiques de la concurrence. Son petit plus, c’est le disque dur hybride qui combine à la fois 8 Go de SSD et 500 Go traditionnel pour des démarrages plus rapides qu’avec un simple disque à plateau.
Prix : 550 euros (trouver au meilleur prix)
Les PC portables compris entre 300 et 500 euros
► Toshiba Satellite C50T-B-110
Conjuguer confort d’utilisation et petit prix. Toshiba prend le pari et le tient avec ce PC portable Satellite C50T, un modèle à écran 15,6 pouces, vendu moins de 400 euros. Comme toutes les machines de cette gamme de prix, ce PC nippon ne se risque pas sur les chemins rigoureux de la 3D mais pour le reste, c’est du tout bon. La dalle affiche les interfaces en 1366 par 768 pixels, une définition standard mais appréciable. Le processeur Pentium N, les 4 Go de mémoire vive et le To de stockage constituent l’essentiel des composants requis pour les utilisateurs qui ne se servent de leur PC que de façon classique voire occasionnelle.
Prix : 400 euros (trouver au meilleur prix)
► Asus Transformer Book T100HA (T100HA-FU006T)
Les Transformers Book d’Asus offrent généralement un bon rapport qualité/prix. C’est le cas du T100HA-FU006T, petit PC 2-en-1 de la collection Asus de la fin de l’année. Il propose à la fois l’expérience tablette tactile 10,1 pouces sous Windows 10 que le pilotage, plus traditionnel, avec un clavier, façon PC portable classique.
Et si la partie “clavier” est désespérément vide de composants, la tablette, elle, concentre toute la mécanique. Alors pas de matériel de choc ici, simplement de quoi faire tourner Windows sans accroc et lancer quelques petites applis sans avoir un écran gelé ou une machine en train de ramer. On apprécie son endurance, qui dépasse les 10 heures dans certains scénarios d’utilisation.
Prix : 300 euros | Lire notre test de l’Asus Transformer Book T100HA (T100HA-FU006T)
► Acer Aspire Switch One 10 (S1002-16N3)
Quelle belle illustration du concept netbook 2.0 que cet Aspire Switch One 10 ! Proposé à moins de 250 euros, cet appareil offre un peu moins de puissance que l’Asus cité ci-dessus mais peut être utilisé dans plein de positions différentes, sans pour autant laisser la partie clavier dans le sac. Celle-ci peut en effet servir de support, ou de pied à la tablette 10 pouces solidement aimantée dans l’emplacement idoine. Ainsi, l’ensemble peut prendre place sur un bar, une table basse ou tout simplement, offrir une meilleure prise en main en conjuguant l’épaisseur de la tablette et du clavier. Prix : Prix : 249 euros (trouver au meilleur prix)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.