Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, ne perd jamais une occasion de prophétiser sur la voiture autonome qu’il envisage de commercialiser en 2020. Pour préparer cette échéance, il vient de s’unir à un partenaire prestigieux qu’on n’attendait pas là : la NASA. Les centres de recherche du constructeur automobile dans la Silicon Valley et de l’agence spatiale américaine à Moffet Field vont en effet collaborer durant cinq ans.
Les chercheurs des deux équipes se focaliseront sur les systèmes de conduite automatiques, des interfaces hommes-machines, des applications réseau, des logiciels d’analyse et de vérification. Le tout afin de réaliser rapidement une démonstration de faisabilité d’une flotte de véhicules autonomes et zéro émission, c’est-à-dire électriques. Ils seraient destinés au transport de matériels, de marchandises, de charges utiles ou de personnes. Ce qui n’empêchera pas la NASA de tester en parallèle ses rovers spatiaux pour la planète Mars à leur sortie d’usine fin 2015.
« Le travail de la NASA et de Nissan – l’un dirigé vers l’espace, l’autre vers la terre, rejoint des défis similaires », a déclaré Carlos Ghosn. « Le partenariat permettra d’accélérer le développement de la sûreté, de la sécurité et de la fiabilité de la technologie de conduite autonome que nous allons introduire progressivement pour les consommateurs de 2016 jusqu’à 2020 », a-t-il ajouté.
A lire aussi :
CES 2015 : comment l’Audi A7 a parcouru près de 900 km sans personne au volant – 08/01/2015
Source :
Site de Nissan
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.