Passer au contenu

Nintendo Switch, Lite et OLED : attention à la condensation

C’est le support japonais de Nintendo qui le rappelle : attention à la formation de condensation sur votre Nintendo Switch durant temps humides.

La Nintendo Switch n’est pas une console portable comme les autres. Et a donc besoin d’être traitée un peu différemment des Game Boy et Nintendo DS d’antan. Le support japonais de Nintendo le rappelle en alertant sur la formation possible de condensation sur la console, et invite les utilisateurs à se méfier des changements soudains de température.

Il rappelle également qu’en cas de condensation, mieux vaudra éteindre complètement l’appareil et le laisser sécher dans une pièce chaude jusqu’à ce que les gouttelettes s’évaporent. Cette information concerne tous les modèles de la console portable, de la Switch Lite à la Switch OLED.

Pourquoi se méfier de la condensation ?

On pourrait se demander pourquoi Nintendo Japon fait un tel rappel soudain sur une procédure aussi commune. On imagine que puisque le taux d’humidité dans l’air du pays a grimpé en flèche ces derniers temps, le constructeur s’inquiète des possibles changements thermiques que subiront ses consoles.

Il faut voir que contrairement aux Game Boy et autres Nintendo DS d’antan, les Nintendo Switch ont un design thermique actif. C’est parfaitement normal, puisque pour proposer la puissance requise pour être à la fois une console portable et une console de salon, il faut bien que les puces chauffent et soient refroidies par le biais d’un ventilateur. Le souci, c’est qu’en conséquence, des ouvertures béantes — en comparaison des portables précédentes — se trouvent sur la console pour extraire l’air chaud : les grilles en haut de la Nintendo Switch servent à retirer l’air chaud, quand les petites gouttières en bas du dos servent à récupérer l’air frais.

Ces ouvertures pourraient effectivement accueillir de la condensation, qui viendrait directement au contact des composants de la machine. On ne vous fait pas un dessin : eau + électricité = mort. Alors si vous avez passé la journée à jouer dehors en hiver avec votre Nintendo Switch, gardez tout ça en tête : laissez-la tranquillement sécher avant de la faire chauffer. C’est d’ailleurs vrai pour tous les appareils, on pense notamment au Steam Deck, qui propose sensiblement le même design thermique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *