Avec son « projet Catalyst », Apple prépare le futur du Mac. La dernière version de son emblématique système d’exploitation, macOS Catalina, est la première capable de faire fonctionner des applications à la base conçues pour un iPad sur un ordinateur. Nous nous attendions donc à ce que le Mac App Store soit envahi de très nombreuses applications à la sortie du nouvel OS… ce qui n’a pas été le cas. En effet, seulement une quinzaine d’applications Catalyst sont disponibles à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce qui a de quoi décevoir (hors jeux Apple Arcade).
Dans un article, Mark Gurman de Bloomberg dévoile les raisons de ce démarrage décevant. Apple n’a peut être pas rendu la conversion iPad/Mac assez facile.
Pas de Netflix sur Mac
Depuis l’annonce officielle du projet Catalyst en juin 2019 (un an après un premier teasing en juin 2018), Netflix apparaissait comme un candidat idéal pour ce projet. Disponible sur Windows, le plus grand des services de streaming n’a pas d’application Mac et oblige les utilisateurs à passer par un navigateur web. Les limites sont évidentes : il n’est par exemple pas possible de télécharger du contenu en local.
Selon Bloomberg, Netflix n’est en fait pas intéressé par Catalyst en l’état. Disponible sur iOS, iPadOS et tvOS, le service de sVOD compte rester à l’écart de macOS encore quelque temps, ce qui risque de décevoir quelques utilisateurs.
Des développeurs frustrés
Chez les développeurs interrogés par Mark Gurman, le sentiment de déception revient souvent. Si Apple explique qu’il suffit de cocher une case pour porter une application iPad sur Mac, la réalité est bien évidemment un peu plus compliquée. Tout ceci est d’autant plus frustrant que même une fois convertie, une application Catalyst n’est pas forcément bien optimisée pour une navigation à la souris. Certains menus déroulant sont conçus pour un défilement tactile, un type de navigation impossible sur Mac. Le plus étonnant est qu’Apple n’offre pas vraiment de flexibilité et que les développeurs sont obligés d’accepter cette interface non adaptée.
Bref, l’expérience risque d’être décevante pour l’utilisateur et donne au développeur l’impression de faire un mauvais travail.
Autre point qui divise, le Mac App Store reste séparé des autres App Store d’Apple. Si vous avez acheté une application sur iPad, il faudra donc la payer une nouvelle fois sur Mac. Certains développeurs refusent de mettre en place un tel système par peur de faire fuir leurs clients. Ceci est d’autant plus étonnant qu’une application achetée sur iPhone fonctionne aujourd’hui sur iPad, Apple TV et Apple Watch gratuitement si le développeur l’a rendu compatible. Le Mac reste donc le seul exclu de l’écosystème.
Montrées par Apple lors de sa keynote de la WWDC 2019, l’application DC Universe et le jeu Asphalt 9 ont complètement disparu du site d’Apple ce qui laisse supposer que leurs développeurs ont abandonné le projet Catalyst. À Apple désormais d’améliorer sa nouvelle architecture pour convaincre les développeurs de rallier sa cause.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.