Dix ans après son ouverture, c’est toujours l’iTunes Store d’Apple qui domine le marché du téléchargement de musique aux Etats-Unis. Selon le rapport annuel sur la musique de The NPD Group, cabinet d’études, la part de marché de la boutique d’Apple diminue de 5% mais conserve la première place avec 63 % de parts de marché au quatrième trimestre 2012. AmazonMP3 n’engrange que 22 % de parts de marché mais affiche une progression notable de 7%.
Selon The NPD Group, huit acheteurs de musique numérique sur dix ont téléchargé leurs morceaux et albums sur l’iTunes Store. 44 millions d’Américains ont acheté au moins une morceau ou un album l’an dernier. Ce nombre est demeuré relativement stable au cours des trois dernières années, malgré la croissance rapide des services de musique en streaming, notamment Pandora relève l’étude.
Pour Russ Crupnick, analyste senior au sein de The NPD Group, « les internautes qui écoutent de la musique en streaming sont aussi des acheteurs de musique numérique. Et bien plus qu’on ne le suppose. » Parmi les internautes ayant écouté de la musique sur Pandora et d’autres services de streaming gratuits en 2012, 41 % ont déclaré qu’acheter les morceaux était important à leurs yeux.
The NPD Group estime que les dépenses moyennes par acheteur ont augmenté de 6 % par rapport à 2011. La première raison serait une hausse du nombre d’acheteurs adolescents. La deuxième, une augmentation du nombre de consommateurs achetant deux morceaux (au lieu d’un) et des albums complets. « Depuis le lancement de l’iTunes Store d’Apple, le téléchargement de musique est devenu la source de revenus principale de l’industrie de la musique », conclut Russ Crupnick.
A lire aussi :
Le téléchargement illégal de musique a baissé aux Etats-Unis, paru le 27/2/2013
Le CD définitivement enterré par la musique dématérialisée, paru le 6/2/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.