Passer au contenu

Moverio BT-100 : les premières lunettes 3D d’Epson

Epson vous fait découvrir le cinéma personnel et 3D avec son kit Moverio, comprenant un boîtier multimédia et une paire de lunettes.

Epson annonce le Moverio BT-100, une grosse paire de lunettes multimédia capable de lire et d’afficher des contenus, y compris 3D. Une nouvelle famille de produits que nous avons pu découvrir à l’IFA en septembre avec les HMZ-T1 de Sony. Toutefois, la solution mise au point par Epson est de  conception différente.

Deux « miniprojecteurs » à l’intérieur

Si Sony intègre deux mini-écrans Oled dans sa monture, Epson a choisi un dispositif complètement différent. En effet, deux miniprojecteurs à LED sont intégrés dans les « grosses » branches des lunettes. Les images sont projetées et réfléchies par des miroirs vers le centre de la lunette, où est placée une minisurface de projection, face aux yeux de l’utilisateur. Une technologie baptisée Ultimicron Micro Display.

Un cache amovible, légèrement teinté, couvre la paire de lunettes pour « faire le noir ». Epson indique qu’un accessoire plus opaque est en cours de réalisation. En l’état, à l’inverse du produit Sony, le Moverio BT-100 ne vous coupe pas totalement de votre entourage, qui reste visible par transparence. Mais il y a fort à craindre que l’intensité lumineuse et le taux de contraste (la qualité de l’image, donc) des Moverio soient moins impressionnants que sur le dispositif Sony.

Des lunettes autonomes sous Android

Passé la conception de ces lunettes, il faut noter que le fonctionnement est lui aussi différent, plus intéressant. Le Moverio-BT100 est un kit comprenant la paire de lunettes et un petit boîtier multimédia (10,7 x 6,7 x 1,9 cm, 165 g) faisant office de télécommande. La principale originalité réside dans son système d’exploitation, Android 2.2 (version retravaillée par Epson).

Pour piloter cet environnement, le boîtier intègre 1 Go de mémoire, une carte micro-SD de 4 Go, il se pilote sur le pavé tactile, semblable à celui d’un PC portable. Il permet de piloter un curseur et de naviguer, ainsi, dans les menus. Epson indique qu’en plus de la vidéo (compatible MPeg-4 H.264), y compris en 3D Side-by-Side, il est possible de regarder des photos (JPEG) et d’écouter de la musique (MP3). Il est également possible de consulter Internet grâce à une connexion Wi-Fi (802.11 b/g/n) intégrée.

Pour Epson, le Moverio BT-100 constitue le produit phare de la marque de 2012, sans nous en donner le détail. Il faut donc s’attendre à voir débarquer d’autres applications pour ces lunettes (pourquoi pas une application YouTube ou similaire ?). Bon point pour ces lunettes, la batterie (intégrée au boîtier) offrirait une autonomie de 6 heures en vidéo. A vérifier ! Le Moverio BT-100 sera disponible début février à 599 euros avec des écouteurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA