Après en avoir parlé pendant des années et avoir mis le sujet à l’étude pendant près d’un an, l’agence américaine de l’aviation civile (FAA) a statué sur l’utilisation des appareils électroniques en vol. Elle a rendu son avis ce 31 octobre 2013 : les passagers des avions de ligne pourront bientôt utiliser en vol certains appareils comme des consoles de jeux vidéo ou des tablettes avec très peu de restrictions.
Cet assouplissement des règles entrera en vigueur pour la plupart des compagnies aériennes d’ici à la fin de l’année, a précisé la FAA. « Les passagers pourront lire des livres électroniques, jouer des jeux vidéo et regarder des vidéos sur leurs tablettes durant tout le vol avec très peu de restrictions », précise l’Agence.
« Le comité d’experts a déterminé que la plupart des avions commerciaux pouvaient tolérer des interférences radio provenant d’appareils électroniques portables », a ajouté Michael Huerta, patron de la FAA. Toutefois dans environ un pour cent des vols, le pilote pourrait demander aux passagers d’éteindre leurs appareils quand la visibilité est faible à cause du mauvais temps, a-t-il expliqué ajoutant que « certains systèmes d’atterrissage pourraient être affectés par des interférences radio ».
Naviguer sur Internet sera également possible en vol avec les compagnies aériennes offrant un accès Wi-Fi. La technologie Bluetooth pour les claviers électroniques sans fil sera aussi autorisée.
En revanche, les téléphones portables continueront à être interdits pour des communications vocales durant les vols car ils tombent sous le coup des réglementations de la Commission fédérale des Communications.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.