« Chérie, tu n’aurais pas vu mes clés ? » Remplacez le mot « clés » par portefeuille, lunettes de soleil, chaussures, cravate, cerveau et vous aurez une idée de ce que vit une personne quelque peu tête en l’air. Tel un Sisyphe des temps modernes, condamné à remonter la pente sans fin de ce qu’il vient de faire pour retrouver l’objet égaré… Mais un jour futur, tout cela sera du passé.
La réalité augmentée pour mémoire
Microsoft vient en effet de se voir attribuer un brevet, dans lequel la société de Redmond détaille un système qui pourrait vous éviter de chercher des heures vos clés de bagnole qui en fait était dans l’autre poche.
Point de départ, tout repose sur l’utilisation d’un casque ou d’une paire de lunettes de réalité augmentée (AR). Ensuite, cet équipement – un casque HoloLens ou un de ses descendants – doit être équipé d’un capteur photographique couplé à une solution logicielle capable de distinguer les objets mobiles à suivre des objets fixes.
Comprenez qu’il fait la différence entre des clés ou un livre et une plante verte en pot, qu’on déplace plus rarement. Si les objets sont mobiles et mérite d’être suivis, les lunettes de réalité augmentée mémoriseront leurs emplacements quand ils passeront dans votre champ de vision sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.
A en croire les schémas qui accompagnent le brevet, la société de Satya Nadella a même pensé à faire en sorte que votre casque/paire de lunettes de réalité augmentée puisse communiquer avec une base de données sécurisées. Ainsi, si une autre personne de votre foyer (également équipée de lunettes AR) a déplacé l’objet en question, votre « HoloLens » sera capable de vous signaler son nouvel emplacement.
Des alertes intelligentes
Les objets sont donc automatiquement localisés et Microsoft entend également automatiser les alertes – vocales, a priori – vous rappelant de ne pas les oublier. Par exemple, si vous quittez votre domicile, vos lunettes vous indiqueront de ne pas oublier de prendre les clés que vous avez laissées sur la table basse du salon où elles sont désormais recouvertes par un ou deux magazines. Même chose, dans un restaurant, si vous posez votre portefeuille sur la table et vous levez pour partir, une alarme vous indiquera de ne pas l’oublier.
Microsoft va même un peu plus loin. Bien entendu, il est possible de dire à votre casque HoloLens ou à ses successeurs de suivre pour vous un objet, mais il est également possible de le laisser apprendre seul.
Ainsi, en fonction de vos habitudes et de schémas répétitifs, qui vous voient prendre régulièrement un objet pour le mettre dans votre sac tous les jours – au hasard, un chargeur de smartphone – le système des ingénieurs de Redmond sera capable de savoir qu’il peut être pertinent de vous rappeler de le prendre à son dernier emplacement connu.
Autre exemple, au moment de partir faire vos courses ou de les commander en ligne, vos lunettes peuvent vous rappeler de vérifier qu’il reste bien du beurre dans votre réfrigérateur.
Vie privée augmentée ?
De facto, la technologie que nous promet Microsoft ouvre un nouvel usage possible. C’est un moyen supplémentaire de faciliter la vie de l’utilisateur – et de valider les périphériques qui recoureront à la réalité augmentée. L’AR sera là non seulement pour vous accompagner mais également pour devancer vos besoins. En ce sens, elle devient un vecteur, un support des omniprésentes intelligences artificielles que nous promettent désormais tous les géants de la high tech. Ne reste désormais plus qu’à ce que HoloLens évolue suffisamment pour devenir une réalité pour le plus grand nombre.
Mais si la réalité augmentée semble avoir trouvé un nouveau moyen de simplifier nos vies quotidiennes, elle vient également d’ouvrir une nouvelle faille dans notre vie privée. Ces caméras qui filment notre vie privée pour identifier des objets ne risquent-elles pas de faire remonter des données que vous ne souhaiteriez pas partager ? C’est fort possible. Il ne faudrait pas que réalité augmentée rime avec vie privée diminuée.
Source :
Brevet de Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.